Muzoo
_______________________________________________________
đ zoo - musĂ©e â1h30 pour le musĂ©e + Ă l'envie pour le zoo đ¶poussette đȘpour tous đŽ cafĂ©tĂ©ria avec menus du jour Ă rĂ©chauffer đ©tables et bancs Ă la place de jeux du zoo, pique-nique interdit Ă l'intĂ©rieur đzones blanches dans les rues alentours (attention, AVEC disque) đbus ligne 304,310,352 arrĂȘt bois du petit chĂąteau
__________________________________________________________________________
Ce zoo a Ă©tĂ© crĂ©e en 1891. Il a fĂȘtĂ© ses 130 ans en 2021. Si vous ĂȘtes neuchĂątelois, que vous ayez des enfants ou non, vous connaissez forcĂ©ment cet endroit pour y ĂȘtre allĂ© vous-mĂȘme Ă©tant petit(e). C'est un des endroits les plus frĂ©quentĂ©s de la Chaux-de-fonds. En 1998, le Bois du Petit ChĂąteau, le vivarium et le musĂ©e d'Histoire naturelle de CDF (MHNC) se regroupent et entament une longue mue: continuelle Ă©volution du zoo (nouveau bĂątiment des loutres rĂ©cemment), rĂ©novation du bĂątiment de l'Ancien-Stand, Ă cĂŽtĂ© du zoo, en vue du dĂ©mĂ©nagement du musĂ©e, intĂ©gration du vivarium au musĂ©e etc. La nouvelle entitĂ© s'appelle "Muzoo" et l'inauguration a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e juste avant NoĂ«l 2022.
Muzoo c'est un parc animalier gratuit. On y trouve principalement des animaux d'Europe, et quelques espÚces exotiques, attirant l'attention sur le problÚme du trafic d'animaux. Le zoo annonce chaque année plusieurs naissances. Les animaux évoluent dans un paysage qui se rapproche le plus possible de leur biotope naturel. Le nouveau plan directeur cherche à présenter, à l'avenir, moins d'espÚces dans plus d'espace.
On y trouve aussi la seule station de soins pour les animaux blessés (martinets, renardeaux, faons, hérissons etc...) du canton.
Depuis l'ouverture du musée, le chemin est nouvellement trÚs bien indiqué par les panneaux bruns "MUZOO". Récemment, la place avec le kiosque a été entiÚrement réaménagée. On y trouve un Dahu qui aurait plu au Petit Prince. On ne peut plus s'y garer. Mais il y a des zones banches tout du long de la rue du N, sous le parc de l'Ancienne. Il y a aussi des zones blanches et une entrée au-dessus du zoo, à la rue des Electrices. Il y a des toilettes à l'arriÚre du kiosque.
Le zoo
En entrant dans le zoo par le bas, on passe sous un petit pont. Avec l'ouverture du musĂ©e, la signalĂ©tique, mise en place pour s'y retrouver, a Ă©tĂ© changĂ©e pour des panneaux blancs aux dessins noirs stylisĂ©s. C'est trĂšs joli. Sur votre droite, vous accĂ©dez Ă l'endroit prĂ©fĂ©rĂ© des enfants: le parc des chĂšvres que l'on peut traverser et oĂč on peut caresser les biquettes. Et c'est lĂ aussi que se trouve l'entrĂ©e du musĂ©e. On entre dĂ©sormais au vivarium par l'intĂ©rieur du musĂ©e et son entrĂ©e est payante, compris dans le prix de la visite. Les loutres sont aussi toutes proches de l'entrĂ©e du musĂ©e. Si vous continuez de monter dans le zoo par la gauche, vous arriverez vers les bouquetins. Et tout en haut, en-dessus des lynx, il y a une magnifique place de jeux et un grand bassin ludique dans lequel les enfants ont le droit de jouer, se baigner. C'est trĂšs vaste. Une zone est dĂ©volue plutĂŽt pour les petits avec une structure adaptĂ©e, des balançoires, des animaux Ă ressort et un grand bac Ă sable refait en Ă©tĂ© 2020. Plus haut derriĂšre la butte, aprĂšs le bassin, se trouvent une tour avec des toboggans et les toilettes. DispersĂ©s sur le terrain, il y a encore d'autres structures. Le seul bĂ©mol, c'est qu'avec plusieurs enfants, vous ne pouvez pas surveiller tout le monde dans les diffĂ©rents espaces, c'est trop grand. Il y a de nombreux bancs et des tables pour pique-niquer.
Le Musée: exposition permanente
L'accueil donne sur la CafĂ©tĂ©ria qui est ainsi accessible aussi pour les visiteurs du zoo. Elle propose des boissons et des menus du jours enfant et adulte, avec une option vĂ©gĂ©tarienne. Les plats de traiteur sont servis en boĂźte ou en pot et on les rĂ©chauffe soi-mĂȘme au micro-onde.
Il y a un vestiaire avec des patÚres et des casiers qui se ferment grùce à un code numérique que vous pouvez choisir. La marche à suivre est affichée en gros caractÚre. Si ça paraßt compliqué, c'est en fait simple et pratique.
Vous devez scanner vos billets d'entrĂ©e pour passer le tourniquet. Le musĂ©e a choisi d'exposer sous l'angle de la crise de la biodiversitĂ©, de l'extinction des espĂšces, de la place et de la responsabilitĂ© de l'Homme dans ce qui pourrait ĂȘtre la 6Ăšme extinction. Prise de conscience garantie!
On est accueilli par un personnage qui scie la branche sur laquelle il est assis. Parfait rĂ©sumĂ© de la situation. La salle principale est faite de grands arbres avec des animaux dans les branches. Comme si, symboliquement, on avait voulu les mettre hors de portĂ©e de l'Homme. Il y a des Ă©crans avec des petits films dont le son sort d'Ă©couteurs aimantĂ©s. Si vous vous placez sur les grosses pastilles bleues au sol, vous dĂ©clencherez une explication sonore au-dessus de votre tĂȘte. Cela fonctionne bien s'il n'y a pas trop de bruit ambiant. Il y a plein de pancartes qui pendent avec des explications claires et brĂšves. C'est chouette. Au fond, sur une estrade noire, d'autres animaux sont exposĂ©s avec, en lĂ©gende, leur niveau d'extinction. Un show lumineux avec des projections se dĂ©clenchent Ă intervalles. TrĂšs bien fait.
On peut monter sur la mezzanine pour mieux voir les animaux dans les arbres. Ouvrez les tiroirs sous le Doubs en origami. Il y a des petits jeux sympa.
La troisiÚme partie est un couloir rouge et blanc qui parle de tous les dangers que supportent notre planÚte et sa biodiversité. Il y a des manettes à tirer et des boutons pour passer du début d'une info, à sa conclusion.
A la fin, vous pouvez décrocher une feuille de couleur à un des hameçons, dessiner ou écrire vos sentiments et émotions avant de suspendre à nouveau.
Tout est trĂšs beau, trĂšs bien imaginĂ©. L'important c'est que le message passe. Si bien que je me suis sentie un peu dĂ©moralisĂ©e, en sortant de lĂ , face Ă l'ampleur de la catastrophe vers laquelle on tend inexorablement, avec un grand sentiment d'impuissance. Et plus je lisais et plus je me demandais comment j'allais rĂ©pondre Ă mes enfants si toutes ces infos devaient leur causer une Ă©co-anxiĂ©tĂ©. Bon, ils ont manifestĂ© de la tristesse mais pas de traumatisme. On a terminĂ© avec la visite du vivarium. On a vu pleins de serpents, des camĂ©lĂ©ons et des lĂ©zards et ça nous a changĂ© les idĂ©es. J'avoue que je m'imaginais quelque chose de plus "grand". Enfin... j'imaginais plus d'espaces diffĂ©rents. Pourtant, il y a quand mĂȘme 4 espaces et demi distincts. On y a passĂ© 1h30, ce qui est dĂ©jĂ un bon temps de visite.
Expo temporaire: Plumes, poils, Paul ---> jusqu'au 2 novembre 2025
On accÚde à l'expo temporaire en descendant les escaliers qui se trouvent à cÎté de la boutique.
Muzoo est dépositaire de trÚs nombreuses aquarelles du parisien Paul Barruel (1901-1982). Ce naturaliste était un grand observateurs des animaux et savait les peindre de maniÚre trÚs réaliste. Il avait notamment réalisé les illustrations pour l'encyclopédie "Les mammifÚres d'Europe", aux éditions Silva, que possédaient de nombreux foyers romands.
"Plumes Poils Paul" expose 45 de ses Ćuvres oĂč l'on voit en Ă©vidence les phanĂšres: tout ce qui est externe au corps et contient de la kĂ©ratine. C'est Ă dire: poils, plumes, cornes, ongles, cheveux, duvet, cils, griffes, becs, Ă©cailles.
Ses Ćuvres sont mises en rĂ©sonnance avec des crĂ©ations des Ă©tudiant·e·s de l'Ecole d'art appliquĂ© de la Chaux-de-Fonds (CPNE, section mode) qui ont dĂ» s'inspirer des phanĂšres. Avec un matĂ©riel de base imposĂ© et selon le cahier des charges de leurs professeurs, ils ont crĂ©es des salopettes, des robes, des vestes Ă capuche, des bijoux, des ornements de tĂȘte ou encore des boucles d'oreille.
Les aquarelles sont trĂšs jolies mais on a surtout aimĂ© voir la crĂ©ativitĂ© des Ă©tudiants, l'originalitĂ© des vĂȘtements. Cette expo mĂ©lange art naturaliste et crĂ©ations audacieuses, Ćuvres surannĂ©es et contemporaines. TrĂšs rĂ©ussi !
Site officiel: ici
__________________________________________________________________________
ZOO
ZOO
+ les animaux Ă observer, parfois Ă toucher
+ ombragé, dans la zone des animaux
+ visitable mĂȘme en hiver, c'est mĂȘme trĂšs joli avec la neige.
+ l'immense zone de détente, place de jeux et bassin
+ accessible en poussette
+ gratuit
+ ombragé, dans la zone des animaux
+ visitable mĂȘme en hiver, c'est mĂȘme trĂšs joli avec la neige.
+ l'immense zone de détente, place de jeux et bassin
+ accessible en poussette
+ gratuit
+ cafétéria
- pas de vrai parking
- trottinettes interdites
MUSEE
+ trĂšs chouette expo, ludique
+ vivarium
+ organisation d'anniversaire
+ visites guidées
+ visites guidées
+ ateliers
+ vestiaire
- pas gratuit
__________________________________________________________________________
Plan d'accÚs en voiture. Je préfÚre passer par Numa-Droz que par le POD, il y a moins de circulation et pas de feux.
La place du Dahu, avec le kiosque. L'entrée est tout de suite sur la droite du kiosque et il y a des toilettes publiques à l'arriÚre du kiosque.
TrÚs trÚs belle nouvelle entrée.
Le pont juste aprÚs l'entrée. On tourne à droite pour monter vers l'entrée du musée.
Ici la structure pour les 3 ans et +. Mon petit gars l'a fait au moins 60x avant de se rater monumentalement à la 61Úme. Il est tombé comme une noix de coco depuis l'échelle (env. 1m60 de chute) sur le dos. Et s'en sort indemne. Donc le sol en plastique souple aggloméré est validé +++. Mais surtout, merci l'élasticité des enfants !
Ici la zone pour les plus petits.
Le bac Ă sable ressemble Ă cela maintenant.
Difficile de faire plus accessible pour les enfants.
De l'espace et des tables de pique-nique.
Le nouvel enclos des loutres date de 2020.
Et fin 2023, ils ont refait le vitrage autour des bassins des loutres en y ajoutant cette petite niche qui a trop plus aux enfant.
Nouvelle signalétique
Entrée et cafétéria accessible par les visiteurs du zoo
Ca a l'air compliqué. Ca ne l'est pas tant que ça.
Une explication sur la taxidermie, la conservation et pourquoi on ne peut pas toucher les autres animaux.
Expo temporaire
Commentaires
Enregistrer un commentaire