Le Pervou

RIEN NE PRESSE, SAUF L'URGENCE D'ÊTRE HEUREUX. 
                                                                                (Agnès Ledig)


Aujourd'hui, je ne vous propose rien d'autre qu'une balade, le temps de vivre et de profiter. J'avais juste évoqué le Pervou dans mon article sur la place de jeux de Boudry. Nous allons prendre le temps de découvrir cet endroit un peu mieux.

Dans ma version de la promenade, je parque la voiture en face du Centre de l'ìle, sous l'autoroute. Mais elle peut se faire en arrivant ou en repartant en tram. Depuis Areuse, depuis Boudry, depuis plus loin. En une boucle ou en aller-retour. En vélo, à pied, en poussette, en trott'. Avec ou sans arrêt à la place de jeux des Esserts. Avec pause crêpe ou pas. Bref,elle est très adaptable.

Donc... pour cette fois, on parque sous l'autoroute, on sort la draisienne et c'est parti. A l'aller, on suit la piste cyclable entre la rivière et la route/voie du tram. On devine plus qu'on ne voit l'eau tumultueuse car la végétation est dense. Un tram nous dépasse au plus grand bonheur de mon amoureux des véhicules. Et on arrive vers la mini centrale électrique des Esserts, très bel endroit à regarder avec sa cascade et ses aménagements pour les poissons.

On traverse les voies du tram, et la route pour pousser jusqu'à la place de jeux des Esserts

Au retour, au lieu d'emprunter la piste cyclable, nous traversons le pont en face de l'arrêt du tram de la Tuilière et nous pénétrons dans la zone naturelle du Pervou. Ce parc a fait l'objet d'un réaménagement naturel dans le cadre de mesures de compensation écologique accompagnant la construction de la route nationale 5. Son but étant la conservation de la biodiversité, on y trouve différents milieux (haie, étang, ruisseau, prairie, verger etc.). Des panneaux didactiques nous en apprennent plus sur la faune et la flore et des petites pancartes indiquent différentes espèces d'arbres. 

Malgré l'autoroute pas loin, c'est assez calme au centre de la zone. Certains passages juste sous la bretelle sont soumis à plus de bruits évidemment. Le chemin est terreux bien tassé ou caillouteux très fin. On roule très bien avec une poussette pas forcément tout terrain, des vélos ou des trott'.

On voit tout de suite la maison du Pervou qui est une crêperie bretonne ouverte tous les jours sauf le lundi, de mars à octobre. Elle a une jolie terrasse près de l'étang, avec des jeux, des petits véhicules pour les enfants. Un terrain de pétanque. ça vaut la peine de visiter leur site car ils proposent des événements gustatifs ou festifs ponctuels et se mettent à votre service pour des mariages, des fêtes de famille etc. Des amis ont fait leur apéro de mariage là et c'était très réussi.

Des sentiers sillonnent toute la zone, se séparant en plusieurs embranchements. Il est donc possible de faire une boucle et de revenir sur vos pas, de tirer plutôt à droite pour arriver vers le restaurant du Chalet à Areuse ou plutôt à gauche pour atteindre le musée du tram et récupérer la voiture. 

C'est très bucolique.

+ ni trop long ni trop court mais avec possibilité de prolonger.
+ à option selon les envies
+ possibilité de manger une crêpe ou une glace
+ lancer des cailloux dans l'étang, peut-être observer des grenouilles, des canards.
+ observer la nature, sa diversité

- le bruit de la route. Mais on ne peut pas pas tout à avoir. Etre dans un coin de nature si près de la civilisation, c'est aussi un atout.

Le site de la maison du Pervou: ici
Ce petit bout de balade fait partie d'un parcours plus long sur le chemin de l'eau: Basse-Areuse 


Juste à droite du musée du tram, vous apercevez le petit pont qui vous fait sortir (ou entrer) de la zone naturelle. A droite du pilier du pont, il y a la piste cyclable.



 Mini centrale électrique des Esserts. C'est quand même 450 ménages qui bénéficient d'électricité issue de la production durable.
Ajouter une légende

 Le pont en face de l'arrêt des Tuilières.




 Le bruit provoqué par la route est vraiment minime à cet endroit là.
 Nous on prend à gauche.

 Par contre là, c'est un peu plus bruyant.
Si votre enfant a un herbier à confectionner pour l'école.. pensez au Pervou !



Et voilà, la boucle est bouclée.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails