Le château de Vullierens

Tout va très bien, Madame la Marquise !


Il y a la promenade où la nature se suffit à elle-même. Il y a la promenade pédagogique avec des petits panneaux pour nous en apprendre plus sur un thème ou l'autre. Et il y a la promenade que je qualifierais de culturelo-ludique. Le Château de Vullierens est de celle-ci. La suggestion de cette sortie m'a été soufflée par la bloggeuse "Thérèse and the kids". Une 4x maman qui partage son style de vie, ses astuces, ses bonnes adresses etc.

Le Château de Vullierens c'est une bâtisse grandiose datant de 1706, 30 hectares de  parcs et de forêts spectaculaires où admirer 70 sculptures, des jardins à thème dont le jardin des Iris.

Je suis une grande fan de l'art en plein air. Je trouve que les œuvres et la nature se répondent toujours étonnement bien pour se mettre en valeur l'une et l'autre. On a l'impression d'entrer dans un autre monde, un monde enchanté. Et c'est particulièrement le cas ici, puisque le château propose, depuis cette année, un parcours pour les enfants: " Le Royaume du Roi Lézard".

Dans une forêt luxuriante, les enfants peuvent chercher des personnages imaginaires parmi les arbres biscornus et interagir avec différentes constructions tout le long d'une boucle d'environ 1h. A l'aide d'un plan et d'un dépliant, on en apprend plus sur ses "esprits de la forêt" et comment se comporter pour préserver ce royaume.

Dans cette même forêt, on croisera aussi des elfes. Leur histoire se raconte en faisant la boucle dans l'autre sens. Mais, en fait, ça n'a pas d'importance. Les enfants sont ravis de les découvrir.

C'est super beau, c'est ludique, c'est chimérique, c'est ombragé. On a adoré. 

Pratiquement, c'est à env. 45 minutes de Neuchâtel dans la campagne vaudoise. C'est un lieu éminemment touristique. L'entrée est donc payante 15.- pour les adultes mais les enfants JUSQU'A 11 ANS sont gratuits. Alors vous trouverez peut-être cher pour se promener mais je vous assure qu'il y a du job au niveau de l'entretien du domaine et de la diversité des artistes exposés. Il y a un Café pour se restaurer (mais attention, le dimanche c'est réservé au brunch) et un petit stand de Street Food avec de très bonnes Piadina. Les piques-niques sont interdits. Les chiens sont autorisés en laisse. Et c'est accessible en poussette tout-terrain. Avec les roues d'une Yo-Yo par exemple, vous vous en sortirez dans une bonne partie du parc malgré des cailloux plus ou moins gros, notamment tout le long de l'Allée Cavalière pour atteindre le Royaume du Roi Lézard mais pas dans celui-ci où le sol est en copeaux grossiers. Vous pouvez la laisser juste à l'entrée de la boucle et continuer en portage. Sinon c'est tout à plat. C'est valable pour la draisienne qui passe nickel jusqu'aux copeaux, par contre la trott' c'est pas top. Les toilettes sont à l'entrée, très moderne, avec une espèce de table à langer. Comptez 1h pour la visite du Royaume mais bien 2h sur place à flâner dans les autres jardins et à prendre une croque, que ce soit pour dîner comme nous, ou pour les 4h.

+ les petits seront heureux de s'extasier et d'interagir mais passeront un peu à côté des personnages abstraits dans les arbres. Les plus grands joueront plus le jeu de les retrouver en utilisant leur imagination. Il y en a pour tout le monde.

- J'avais beau avoir un plan, on s'est aperçu en arrivant vers des personnages évidents, qu'on en avait déjà raté certains nettement plus difficile à identifier.
- Les personnages ou les éléments qu'on croise se décrivent mais nous parlent de choses assez incorporelles. J'avais imaginé une histoire à raconter étape après étape. Du coup, j'étais un peu déçue. J'aurais préféré. Mais franchement, c'est un détail.

Le site du Château: ici
La page dédiée au Royaume du Roi Lézard : ici

Ce n'est pas le château, uniquement une des dépendances. Des amis m'ont donné la chance de vivre leur magnifique mariage à la Porte des Iris. 

Le ton artistique est donné dès l'entrée. 

 Le Café des jardins et les toilettes étonnement modernes derrière cette modeste porte en bois.

Le Sibò et ses Piadina. Le sol est en gravier. Mon lutin aime particulièrement ce genre de terrain, sablonneux ou caillouteux pour ses chantiers.  Je ne sors jamais sans une pelle, un mini camion benne et/ou une pelle mécanique. Cela aide à patienter pour manger par ex.

L'entrée de l'Allée Cavalière à droite.


 Dans un sens, le Royaume du Roi Lézard, dans l'autre, celui des elfes. 

Construction de tours de pierres appelées "Cairns".

C'est lui le roi ! Vous le voyez ?

 Les perles du géant. 

La Comtesse aux pieds vernis.

Un elfe élève le cocon d'un de ses futurs congénères.

Les 2 amis.

Les ancêtres, qu'on a trouvé vraiment par hasard.





On participe à la construction du grand panier à trésors.




Le jardin des Iris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails