Jardin botanique de Neuchâtel

J'ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin
Gentil Coquelicot Mesdames
Gentil Coquelicot nouveau


_________________________________________________________________________________

📌balade 🗻- de 1km      2h et +       👶poussette      👪pour tous  💪 très facile   🍴Café du jardin (ce n'est pas un restaurant) 🔥places de pique-nique avec grill intégré à la table  🚘tout petit parking gratuit    🚍 Bus 106 et 109, Matile 16 ou 34    
__________________________________________________________________________

C'est un endroit incontournable de Neuchâtel et pourtant, je suis sûre que bon nombre d'entre vous ont de la peine à le situer. Le jardin botanique de Neuchâtel est un lieu magnifique qui offre beaucoup de diversités et qui est bien plus dynamique qu'on ne pourrait le penser. 

C''est un endroit idéal pour une sortie-promenade. Il se parcourt en boucle de moins d'1km mais permet de nombreux détours pour découvrir, ici une fontaine, là une cabane et d'autres paysages. Les enfants ont du plaisir à arpenter des petits sentiers avec des marches en pierre, à traverser des ponts, à crapahuter sur des "chemins secrets" le long des rochers, à observer les poissons et les libellules de l'étang etc.

Pour le trouver en voiture, vous montez par la gare, puis par la rue du Rocher direction les Cadolles. Vous devriez trouver le panneau indiquant "Jardin botanique" ou "Centre Dürrenmatt" à hauteur de la petite chapelle de l'Ermitage. Suivez les indications pour arriver dans le tout petit parking gratuit. L'entrée au jardin botanique aussi est gratuite.

Les grilles passées, vous avez une magnifique vue plongeante sur le jardin de l'évolution. Un chemin terreux, plus ou moins caillouteux vous emmène le long des serres, par les jardins de rocailles, vers la bâtisse d'accueil pleine de charme et continue en une boucle vers les vergers, l'étang, la forêt. C'est accessible en draisienne et en poussette tout terrain, si ça ne vous fait rien de rebrousser chemin. Car pour faire la boucle, il y a un passage avec des escaliers. Cela dit, nous avons porté la poussette en bas des marches, ce n'était pas long. Les toilettes se trouvent à côté de l'entrée des serres. 

En fait, cet endroit, qui sert de terrain de recherches, voit se construire des aménagements variables au gré des besoins et des idées des équipes de travail. De plus, un large programme d'animation est proposé toute l'année et on y trouve aussi des ateliers ponctuels pour enfants (dans le cadre de "L'Ateliers des musée"). "Le Repaire", groupe de jeux en forêt dès 3 ans, a également ses quartiers dans ce lieu.

Au pied de la maison-accueil, il y a des tables pour prendre les 4h et on peut acheter à boire ainsi que des glaces artisanales, des petits snacks, des tartes et des sandwichs. Un peu plus loin, au-dessus du verger, sous des sapins, il y a des tables circulaires en pierre dont l'une a un foyer en son centre. C'est un endroit très chouette pour pique-niquer. 

En mai 2022, le jardin botanique a inauguré un sentier permanent appelé "Kaléidoscope", proposant de visiter le jardin en prêtant attention à nos cinq sens. Le sentier est balisé par un fléchage violet avec un symbole de papillon ou de fleurs selon que les postes sont en lien plutôt avec la faune ou avec la flore. Ils sont disséminés tout le long de la boucle, vous passez presque forcément à côté. A chaque poste, un panneau donne une explication très facile à comprendre, en allemand et en français, pour attirer notre attention sur un sujet et il nous donne des propositions qui utilisent un ou plusieurs de nos sens de manière consciente. Nous avons également pris un petit carnet, à l'accueil, qui s'appelle "Le défi de l'été" (jusqu'au 14 août) et qui permet de gagner peut-être un atelier enfant. Ce bonus propose des questions et des choses à dessiner, ce qui amplifie encore l'observation qu'on prête au jardin. Mais le sentier peut se faire sans. Il y a des très chouettes idées: le "Qui est-ce des fleurs", le quizz olfactif des menthes, le goûter des plantes, le xylophone tronc, le périscope de l'étang, la pause les yeux au ciel, le mini parcours pieds nus etc. 

C'est un endroit qu'on aime beaucoup, où on va régulièrement et qui est très propice pour se retrouver avec des copains-ines. Les enfants, qui étaient toute une équipe entre 2 ans et 14 ans, ont été très réceptifs au parcours Kaléidoscope et c'est vrai que, grâce à lui, on a vraiment pris notre temps comme jamais et découvert bien mieux ce que le jardin botanique a à offrir en terme de biodiversité. Nous sommes restés plus de 3h30, en faisant entre autre une longue pause-pique, les enfants s'étant mis à jouer avec des pierres dans un scénario d'atelier de tailleurs digne d'Obélix. Le coin de la cascade les a aussi beaucoup inspiré pour inventer un magasin de barbapapa d'algues.  

Le site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ parking et entrée gratuit-es
+ balade dans la nature (les natures) à 15mn à pied de la gare, au-dessus de la ville. 
+ observation de la faune et de la flore (mai est la bonne période pour les têtards).
+ paysage nourrissant l'imaginaire
+ table à langer dans les toilettes
+ glaces artisanales "Les saveurs Marguerite" de Dombresson
+ places de pique-nique ombragées
+ programme d'ateliers
+ sentier Kaléidoscope 
+ visite des serres
+ accessible en poussette même si les escaliers embêtent un peu pour faire en boucle.


- le parking vraiment très petit
- des expos s'adressant souvent plutôt aux adultes.




Le jardin de l'évolution, le 1er sur votre droite en contrebas.

 Les serres se traversent dans un sens ou dans l'autre. Les toilettes sont à droite des serres.
 Certains espaces sont aménagés afin de représenter la flore de régions du monde bien spécifiques comme le JURA ou les Pyrénées.

Au-dessus de la cascade.



Le 1er poste se trouve au fond du jardin de l'évolution. Il y a un escalier sur votre droite, après la grille d'entrée.


Qui est-ce des fleurs


Repérer les cadres et trouver le nom de la fleur mise en valeur. 

La table des plantes comestibles. 

Le xylophone tronc


Ecouter la prairie.


Se poser, les yeux dans le ciel: sentir le vent, observer les feuilles qui bougent, écouter les oiseaux, sentir l'odeur de la forêt 

L'escalier est plusieurs séries de marches en pierre, assez large. On a réussi à descendre la poussette facilement.


Observer le fond de l'étang


On a même vu un serpent.





Dans la serre.

Mai est la bonne période pour espérer observer les têtards.



Les chemins en brun sont les escaliers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails