Place du 12 septembre

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !

J'ai hésité à écrire cet article parce que tous les Neuchâtelois connaissent cet endroit. Puis je me suis rappelée que l'objectif de ce blog est notamment d'aider les personnes qui s'installent dans notre beau canton. Si si, la population ne fait pas que quitter le navire.

Donc cette place est partie intégrante de LA balade de bord du lac de la Ville de Neuchâtel. Qu'on arrive par le port ou par la patinoire, elle est inévitable. Et la promenade se prolonge à l'infini le long des rives dans un sens ou dans l'autre. Pour y accéder en voiture, je vous propose donc deux parkings. Celui des Jeunes-Rives (tourner à droite au giratoire du milieu de la rue du 1er Mars, puis tout droit) ou celui des patinoires (tourner à droite après l'église rouge, tout droit puis à gauche en face du stade, à droite). Les deux sont payants. A pied, traversez le centre ville en direction de la Place du port. Continuez vers l'hôtel Beau-Lac et descendez la rampe un peu plus loin que le musée d'Art et d'Histoire.

Depuis les Jeunes-Rives, vous accéderez directement à la Place du 12 septembre en passant sous la voûte. Depuis la patinoire, vous ferez d'abord une balade le long de l'université des Lettres, la place Rouge et la petite plage mi sable-mi galets. 

Sur la place, dites aussi "du bouchon", du nom d'un des bistro, les enfants seront immédiatement attirés par le petit manège, la place de jeux et le circuit de voitures électriques. Il y a des tables de pic-nic à côté de la place de jeux. Attention à la proximité du port, il n'y a pas de barrières. 

La place de jeux est en copeaux, plutôt adaptée aux petits même si 1-2 structures sous les pins plairont au plus grands. On y trouve une vagues de béton à gravir, toboggan, bim-bam, plaques et jouets sur ressorts.

Evidemment, c'est très populaire. Si vous n'aimez pas la foule, mieux vaut se diriger ailleurs. Toutefois c'est un incontournable du centre ville et il y a de la place pour tout le monde. La vie est douce au soleil.

+ facilité d'accès
+ proche du centre ville
+ beauté des rives
+ diversité de l'offre d'animations (manège, autos, glace, jeux, paddle, plage, balade, kiosk-art...)
+ idéal en trott' ou à vélo, en poussette
+ bistros

- port non sécurisé
- foule

Pourquoi le 12 septembre ? C'est l'entrée de la principauté de Neuchâtel dans la confédération en tant que 21ème canton !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails