Parc Aventure de Chaumont

 

📌 accrobranche et plus    
3h      
👶portage   
👪dès 2 ans   
🍴 snacks et glaces sur place, Restaurant Petit Hôtel 
🍩tables sur place, grande place de pique-nique en-dessous du funi avec foyer et grills, tables et bancs dont un couvert.
🚘zones blanches en épi devant la place de jeux  
🚾 WC entre le Petit Hôtel et la place de jeux, au dessus de la caisse.
🚇funiculaire
__________________________________________________________________________

Quand Chaumont Aventure a ouvert un parcours pour les 2-5 ans, sans matériel nécessaire, nous avons eu envie de tester. Simon, qui avait alors 3 ans, s'était vite lassé. Alors j'ai attendu que Robin ait dépassé 1.25m ( 5 ans et demi) pour y retourner avec les garçons.

On y accède par la route depuis les Cadolles, via Pierre-à-Bot ou en funiculaire depuis la Coudre. La parc est visible en contre-bas de la station d'arrivée du funiculaire. Vous passez d'abord par la cabane des caisses où vous recevez le matériel qui vous sera mis par un professionnel. Cette personne vous fera une démo sur un échantillon de structure. Puis vous descendez vers la forêt où un autre employé vous accueille et vous guide sur le bon parcours. Il y a toujours quelqu'un pour aider. Avec un bébé, il faut impérativement prévoir un moyen de portage. Ce n'est pas accessible en poussette.

Le billet d'entrée est valable trois heures. Il y des patères pour déposer son sac mais c'est non surveillé. Les valeurs peuvent être laissées dans un bac numéroté à la caisse.  

Le parc propose donc le parcours BLANC Mini aventurier 2-5 ans. Ce parcours, essentiellement à l'intérieur d'un filet, se fait sans matériel. L'enfant y évolue en toute sécurité à moins de 2m du sol et vous pouvez le suivre à côté tout du long. Le parcours n'a pas changé depuis 2018. On l'avait trouvé un peu décevant. J'aime pas dire ça car l'équipe qui a monté le parcours s'est donnée de la peine. C'est bien fait, c'est super sécur', et super chou de penser aux petits. Mais, malheureusement, j'avais trouvé le parcours trop monotone. Certaines structures de places de jeux (ne serait-ce que celles de la place juste en-dessus) proposent des parcours plus variés et donc plus passionnants. En fait, les mini aventuriers doivent traverser une succession de filets suspendus entre des plateformes. Deux tonneaux forment un tunnel et à la fin il y a un toboggan. Ce sont les deux seules variations. Mon fils l'avait fait une première fois, puis une deuxième et là, j'avais bien cru qu'il allait me dire qu'il voulait passer à autre chose. Finalement, avec beaucoup d'encouragement de ma part, il l'avait fait 4-5x, en 30 minutes. Seulement, là où ça blesse un peu, c'est qu'il faut payer 10,- pour y accéder. Alors certes, c'est pour une durée de 3h mais avec des petits enfants, on n'utilise jamais autant de temps. 

Ensuite il y a deux parcours VIOLETS dès 4-7 ans et dès 6-7 ans. Si votre enfant fait moins d'1.25m, il sera équipé du "Safe Roller" avec baudrier. Ce système ne se décroche jamais de tout le parcours. L'enfant ne gère donc pas sa sécurité et évolue en autonomie entre 2 et 4 mètres du sol. Les deux parcours sont très jolis et attirants, avec des éléments de couleurs et de formes différentes. Ils finissent par une tyrolienne. Si votre enfant fait plus de 1,25m, il sera équipé du matériel standard "Clic-It" où il doit lui même détacher et attacher les deux mousquetons. Il y a une sécurité, un des deux mousquetons ne peut pas être détaché si le 1er est déjà ouvert. Le système "Clic It" est un peu moins pratique, moins facile à manipuler sur ces deux parcours. Les adultes peuvent suivre les enfants depuis en-dessous ou faire les parcours avec. Les parcours VIOLETS sont vraiment top pour les enfants qui débutent l'accrobranche. Variés et stimulantes aux niveaux des différentes capacités motrices à engager , les structures permettent vraiment à l'enfant de s'éclater, de se dépasser. 4 ans, c'est juste juste. Si l'enfant est petit en taille, la difficulté est déjà grande pour lui.

Puis il y a un parcours SUPERVIOLET (niveau facile) dès 6-7 ans. C'est par celui-là que nous avons commencé. Simon et moi avons pu accompagner Robin tout du long. Il y a quelques passages, dans des tunnels où c'est un peu moins pratique pour nous adultes, qui devons nous plier en 4. Pour y accéder, outre la taille nécessaire, il faut que l'enfant soit capable de gérer sa ligne de vie "Clic it", comprendre et réussir à attacher et détacher les mousquetons qui, je le rappelle, ont une sécurité. Il est impossible de détacher les deux mousquetons en même temps.

Puis il y a deux parcours  JAUNES (niveau facile) dès 6-7 ans. Nous avons aussi pu faire ceux-là, les trois ensemble.
 ,
Puis il y a deux parcours  VERTS  (niveau moyen et moyen-dfficile) dès 8-11 ans. Nous avons fait le premier, qui était quand même plus exigeant pour Robin, surtout après déjà 2h30 de crapahutage dans les arbres. J'ai mis mon veto pour le second parcours. 

Il y a encore un parcours BLEU dès 8 ans. Un parcours ROUGE et un NOIR dès 12 ans.

Lles âges sont indicatifs. La taille et le fait d'avoir été à l'aise dans le parcours précédent joue un rôle dans le choix de la difficulté. ¨

Le Parc Aventure de Chaumont propose d'autres activités:

- Le Quick Jump dès 8 ans. Avec le matériel d'accrobranche, on peut monter le long d'un arbre et sauter dans le vide. On est retenu par le même système utilisé dans les salles de grimpe. Compris dans le prix de l'accrobranche.

- Le Zig Zag dès 10 ans. Avec le matériel d'accrobranche, on enchaîne une série de tyroliennes. Compris dans le prix de l'accrobranche.

- Le Monster Trampoline dès 2 ans. C'est une grande cage filet dans laquelle on va sans matériel pour courir, sauter. Il est compris dans le prix jusqu'à 7 ans. Sinon c'est 25.- les 20mn. Ouch ! Honnêtement, 20 mn avant la fin de notre temps d'accrobranche, j'ai fait enlevé le matériel aux deux enfants et je les ai laissé aller les deux, y compris Simon.(9 ans). On n'a pris la place de personne et il n'y avait pas de surveillance. 

- Le laser game dès 8 ans et 8 personnes. Le prix comprend 2 parties de 15mn sur un terrain de 5000 m2. C'est une technologie laser, il n'y a pas de projectiles. Je n'ai pas testé.

- L'escape game dès 8 ans. La partie dure 1h30 et serait un mélange entre une chasse au trésor, un escape game et une course d'orientation. Il y a deux scénarios disponibles. Je n'ai pas testé.

C'est très positif qu'il y ait une offre pour les petits et donc si vous êtes en groupe ou avez une fratrie d'âges variées, alors il y en a pour tout le monde. Et si le plus petit se lasse de son parcours, il peut toujours jouer là-autour avec les branches, les cailloux, la sciure, la terre... prévoyez quelques jouets d'extérieurs pour attendre sur les grands. Mais franchement, je trouve que ça devait être gratuit pour les - de 4 ans. 

Dès 6 ans, je trouve que le nombre de parcours à disposition est vraiment large. On occupe facilement les 3h, en prenant une pause goûter au milieu. Tout était en parfait état et inspirait confiance. Ils ont ajouté des éléments, des cordes de couleurs qui embellissent vraiment l'ensemble. J'ai eu énormément de plaisir à partager cette activité avec mes 2 garçons. 

Le prix est quand même très très élevé. Cela sera un frein pour de nombreuses familles. 

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________

+ à l'ombre sous les arbres, idéal pour fuir la chaleur de l'été
+ formule anniversaire
+ supers parcours dès 4 ans
+ offre pour tous dès 2 ans 
+ offre étoffée
+ très bien entretenu
+ personnel très aimable, disponible et patient

- le prix 
- le manque de diversité et de ludicité dans le parcours Mini aventurier.
__________________________________________________________________________

Places de parking devant la place de jeux.

La place de jeux

N'oubliez pas de passer aux toilettes avant l'accrobranche.

La caisse est à côté de la station d'arrivé du funiculaire et de la piste de VTT.

Piste de VTT

On se fait équiper.

On reçoit les instructions sur une structure de démonstration.
On descend vers la forêt. Coucou le funi !


Ici on voit le départ du parcours blancs, qui continue dans les filets verts. En-dessus, c'est le parcours violet.

La suite du parcours blancs dans les filets, et toujours au-dessus, le parcours violet.

Ceci est la tour de départ de tous les autres parcours, du superviolet au noir.

Ils ont vraiment fait quelque chose de beau.

Equipement: baudrier, gants et système de mousquetons clit-it. Ne prenez pas de casquettes, ça gêne.



Monster Trampoline.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails