Circuit secret Morat Lumières

Que la lumière soit !

_________________________________________
📌balade de salles en salles 🗻moins de 2 km   1h30-2h  👶poussette ok, à laisser dehors le temps de la visite des salles.   👪 pour tous   💪 facile  🍴nombreux restaurants et tea-room  🔥bancs devant la porte de Berne ou au bord du lac  🚘 parking payants Segelhafen / Viehmarkt   🚆 train 
__________________________________________________________________________


Depuis 2016, un comité nommé Morat Licht LAB, en collaboration avec Morat Tourisme, propose un festival des lumières, chaque année au mois de janvier. Des artistes de renommée nationale ou internationales mettent en lumière et en musique la vieille ville de Morat et le bord du lac. Leur succès allant grandissant, ils développent plusieurs autres projets dont celui que je vais vous présenter maintenant: le circuit secret Morat Lumières. 

Circuit secret Morat Lumières:                                             jusqu'au 28 mai 2023

C'est un parcours un peu mystérieux, et bien sûr lumineux, à travers six pièces secrètes dans la ville de Morat. Il fait moins d'1km (moins de 2km aller-retour), donc il n'y a vraiment pas beaucoup à marcher. Toute l'originalité du parcours réside dans le fait de recevoir une clé électronique permettant d'ouvrir des locaux normalement inaccessibles pour y découvrir un show original.

Le départ se fait au musée de Morat (Ryf 4). Il y a un parking payant juste en face (v.plan). A la caisse, vous devez signer une charte vous enjoignant de jouer le jeu (lire les informations à l'entrée des pièces, toujours bien refermer les portes, attendre votre tour, ne pas faire profiter du parcours à un tiers qui n'aurait pas payé... etc.). Vous recevez ensuite un trousseau avec une magnifique clé à l'ancienne qui n'est malheureusement que du folklore et un badge jaune qui est LA véritable clé. Attention, un trousseau perdu vous coûtera 100.-. On regarde d'abord un petit film sur une télé, qui nous donne toutes les explications nécessaires et qui fait monter l'excitation. La première pièce se trouve dans le musée lui-même, à l'étage au-dessous à droite. Ensuite, vous pourrez suivre un plan pour trouver les chambres suivantes, qui sont aussi indiquées par une chouette. Le parcours est accessible en poussette mais pas les pièces dans lesquelles on accède souvent par des escaliers.

Ce circuit s'est ouvert pour la première fois en 2021. Pour cette édition 2022, un seul emplacement est différent de l'année précédente mais toutes les œuvres lumineuses sont les mêmes. Et ça, c'est quand même vachement dommage. Bien sûr, c'était chouette de les revoir, mais le plaisir n'est pas pareil. En 2021, je trouvais le prix justifié. Ce qui est moins le cas, à mon avis, pour un circuit réchauffé. Bon point, les enfants jusqu'à 7 ans ne paient pas. Il y a quand même une petite nouveauté pour cette édition. Les enfants reçoivent une chasse au trésor avec des questions à remplir au fur et à mesure du parcours (attention à bien lire les questions avant d'entrer dans les salles). Le résultat donne un code à chiffres qui servira à ouvrir le cadenas d'un vrai coffre dans lequel les enfants peuvent choisir un petit cadeau. C'est sympa.

Le gros avantage de ce projet par rapport au festival, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre qu'il fasse nuit. 

Le circuit est annoncé en 1h30, c'est le temps que nous avons effectivement pris. En 2021, nous avions fait 2h. L'inconvénient, c'est que comme une seule équipe ne peut entrer à la fois dans les pièces, il est probable que vous deviez attendre votre tour si il y a du monde avant vous. Donc je vous conseille de prévoir des petites choses pour faire patienter les enfants. Dans le musée, on peut aller regarder un peu l'exposition autour. Au château, la cour est assez grande pour se défouler. Dans les ruelles, c'est un peu plus compliqué. Là, j'ai dégainé des petits trucs à grignoter. Et pour le dernier poste, dans l'ancienne caserne des pompiers, je vous dirais que vous pouvez négocier de grouper les équipes qui attendent parce que le local est hyper grand. Du fait que les équipes se suivent, ça gâche un peu l'effet "porte secrète". Donc je vous conseille vraiment de ne pas attendre juste devant le local mais un peu à l'écart et de vraiment laisser l'équipe précédente fermer la porte pour avoir le plaisir de l'ouvrir par vous-même. Autrement, tout le charme est rompu. Mais vous aurez peut-être la chance de n'avoir personne avant vous, ce qui a été le cas cette fois-ci pour nous.

A la sortie du dernier poste, il y aura une boîte aux lettre noire en face de vous dans laquelle vous pouvez déposer le trousseau de clés. Nul besoin de retourner au musée. En revenant sur nos pas, en 2021, nous nous étions arrêtés à l'Hôtel Murten qui a une très jolie terrasse et une place de jeux, pour y prendre un rafraîchissement et des glaces. Et nous sommes retournés à la voiture à pieds, mais en passant par le bord du lac, où vous croiserez encore deux places de jeux le long de ce chemin du retour. En 2022, nous sommes retournés dans la vieille ville et avons pris un goûter au tea-room Züger. 

Adultes et enfants, on a tous adoré ce concept très original. Les projets lumineux étaient très créatifs, touchants, émouvants et parfois même interactifs. 

Toutes les infos: ici
Hôtel Murten : ici
Tea-room Züger: ici
__________________________________________________________________________________

+ super aventure
+ projets lumineux tous subjuguant
+ des salles mystérieuses (mention spéciale pour les anciennes cellules de prison).
+ parcours facile et accessible en poussette
+ bien balisé
+ proximité du lac
+ nombreux restaurants sur le parcours
+ peut se faire de jour

- Une clé électronique c'est quand même moins rigolo qu'une vraie clé à tourner dans une serrure. Mais je comprends bien qu'il y a des impératifs de praticité et de sécurité qui amène à ce choix technique. 
- Dommage quand même que la grosse clé ancienne n'ait pas une vraie utilité. 
- Temps d'attente avant d'entrer dans les salles et effet un peu gâché quand les portes sont déjà ouvertes parce qu'une équipe est déjà dedans. 
__________________________________________________________________________


rond bleu: parking Segelhafen, en face du musée de Morat.
Parcours jaune: circuit secret
Parcours rouge: retour par le bord du lac.


Les roues à aubes sont une attraction aussi.

Le bâtiment du musée est une merveille.


Une chouette manière de faire passer les explications aux enfants. Le film est sous-titré mais une voix donne les explications. Il n'y a plus besoin de lire les légendes aux non-lecteurs.


Le précieux sésame, c'est le badge jaune. Un peu moins romantique que la clé.

Pour la chasse au trésor, on reçoit un livret et un crayon. 



On se rend au château.


Les chouettes vous indiquent les accès.


Ici, vous interagissez avec le décor grâce des lampes de poche. Des puces photosensibles bien cachées déclenchent une ambiance sonore.

Toujours un plaisir de déambuler dans la vieille ville.



On avait eu beaucoup de mal à trouver comment allumer le coeur, en 2021. Si les œuvres sont les mêmes, certaines, comme celle-ci, ont été optimisées, avec un nouveau système et des explications.


Ces portes sont complètement dingues. Un vrai passage secret. Attention, les portes sont très lourdes.




Expérience immersive vraiment sympa.

Au dernier poste, l'entrée est régulée par un feu. Si des gens attendent déjà devant vous, négociez d'entrer en même temps. C'est un show qui peut accueillir beaucoup de monde. C'est celui qui était présenté au festival 2021.


La sortie se fait par la porte en face.


Mais avant de sortir, n'oubliez pas d'ouvrir le coffre avec votre code de la chasse au trésor.

¨
Et face de la porte vous pouvez déposer les clés.

On a fait une pause ici pour profiter du soleil. 

Et parce que les enfants avaient repéré la place de jeux qui jouxte la terrasse. On avait donc promis un arrêt une fois le circuit terminé.


Et pour retourner à notre voiture, nous avons pris à droite avant la porte de Berne pour rejoindre le bord du lac. Il y a aussi des places de jeux en bas.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails