Circuit secret Morat Lumière



📌balade d'une salle secrète à l'autre avec animation sons et lumières
🚶2km  
📈 26m de dénivelé. C'est tout à plat, à part un escalier pour se rendre en dessous du musée. On peut le contourner en poussette.
2h  
👶poussette ok, à laisser dehors le temps de la visite des salles.   
👪 pour tous   
💪 niveau de marche facile  
🍴nombreux restaurants et tea-room dans la vieille ville  
🥪Esplanade des Tilleuls (Lindensaal, à côté du château)  
🚘 parking payants Segelhafen ou Viehmarkt. Le 1er est proche du départ, le second est proche de l'arrivée.  
🚆 train 
__________________________________________________________________________

Morat était la première ville a proposer un circuit secret en 2021 . La première édition est née dans le cadre du festival des lumières. C'est resté le même circuit pendant plusieurs années mais en 2025, les animations ont été changées. C'était l'occasion de re-découvrir le parcours avec mon partenaire de Circuits secrets. Un des garçons avait une autre occupation, et le second n'a pas voulu venir. 

Le principe des Circuits secrets, c'est de recevoir une clé électronique et un plan de balade. On doit repérer un certain nombre de portes mystérieuses qui ne s'ouvrent qu'avec notre clé. A l'intérieur, une animation son et lumière est projetée, en lien avec l'Histoire ou les spécificités économiques de la ville. 

Le départ se fait au Musée de Morat (Ryf 4). Il y a un parking payant juste en face (v.plan) Mais vous pouvez aussi vous garer au parking qui est devant la Porte de Berne qui sera proche de la dernière salle. Comme on ne doit pas retourner au départ, c'est un bon choix. Il est conseillé de réserver à l'avance. Vous pouvez faire valoir le Passeport Loisirs. Si le QR code ne fonctionne pas, vous pouvez le faire par mail. Sur place, on reçoit un trousseau avec une magnifique clé à l'ancienne qui n'est malheureusement que du folklore et un badge jaune qui est LA véritable clé. Attention, un trousseau perdu vous coûtera 100.-. Je vous conseille d'accepter le feuillet de la chasse au trésor qui vous donnera un code pour un coffre se trouvant dans la dernière salle. C'est toujours sympa de découvrir un petit cadeau.

La première pièce se trouve dans le musée lui-même, à l'étage au-dessous. Ensuite, vous pourrez suivre un plan pour trouver les salles suivantes, que l'on identifie par une spirale, style faille temporelle. Le parcours est accessible en poussette mais pas les pièces dans lesquelles on accède souvent par des escaliers. Elles sont toutes faciles à trouver. Ce sont toujours les mêmes pièces que le circuit originel. Ce sont les animations qui ont changé. On n'a pas eu de chance car l'animation du poste 4 ne fonctionnait pas. 

Le circuit est annoncé en 1h30, on l'a eu fait dans ce laps de temps. Mais si vous devez attendre devant certaines salles, si vous regardez les animations 2x, si vous faites une pause dans un tea-room, comptez plutôt 2h. Les salles sont petites et le circuit est prisé. Il est fort probable qu'il y ait de l'attente devant les portes. C'est toujours le côté négatif de ces circuits. Quand les groupes se suivent trop, ça gâche le plaisir de la découverte et de l'ouverture des portes. Seule la dernière salle, dans l'ancienne caserne des pompiers est immense. Là, vous pouvez entrer à plusieurs groupes.

A la sortie du dernier poste, il y aura une boîte aux lettre noire en face de vous dans laquelle vous pouvez déposer le trousseau de clés.

En 2021, en revenant sur nos pas, nous nous étions arrêtés à l'Hôtel Murten qui a une très jolie terrasse et une place de jeux, pour y prendre un rafraîchissement et des glaces. 
Si vous êtes garés au Segelhafen, je vous conseille de faire le retour par le bord du lac où vous croiserez aussi deux places de jeux. 
En 2022, nous sommes retournés dans la vieille ville et avons pris un goûter au tea-room Züger. 
Cette année, on s'est arrêté pour un chocolat chaud et une pâtisserie au tea-room Monnier. Les pâtisseries sont magnifiques mais les tables sont très serrées et c'est cher.  

A part la déception d'une animation défaillante, on adore toujours ce concept de balade originale, artistique et parfois interactive. 

Toutes les infos: ici

__________________________________________________________________________________

+ balade motivante
+ des salles mystérieuses (mention spéciale pour les anciennes cellules de prison).
+ parcours facile et accessible en poussette
+ plan lisible
+ proximité du lac
+ nombreux restaurants sur le parcours

- Une clé électronique c'est quand même moins rigolo qu'une vraie clé à tourner dans une serrure. Mais je comprends bien qu'il y a des impératifs de praticité et de sécurité qui amène à ce choix technique. 
- Dommage quand même que la grosse clé ancienne n'ait pas une vraie utilité. 
- Temps d'attente avant d'entrer dans les salles et effet un peu gâché quand les portes sont déjà ouvertes parce qu'une équipe est déjà dedans. 
__________________________________________________________________________

En bleu les deux parkings. En jaune, le circuit et en rouge, un chemin alternatif pour passer par le lac.


Musée de Morat, départ du circuit.

Puis on passe en dessous du musée où les roues à aube sont aussi une attraction, sauf en hiver.


On se rend au château.


Voici le logo qu'il faut repérer.


Toujours un plaisir de déambuler dans la vieille ville.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton