Chocolaterie Camille Bloch


_______________________________________________________

📌 musée - dégustation   2h et plus   👶visitable en poussette mais mieux en portage     👪 pour tous    🍴Cafétéria Chez Camille   🔥 tables dehors côté place de jeux  🚘2 parkings gratuits  🚊train    🎠place de jeux    🔑 escape game   ateliers

__________________________________________________________________________


La partie visiteur du complexe "Autenti'Cité" de chez Camille Bloch a ouvert en octobre 2017, dans la commune de Courtelary qui accueille depuis 1935 déjà, le siège social, la production et l'administration de cette entreprise familiale.

Vous trouverez sans peine le bâtiment tout beau tout neuf. Il est au bord de la route à l'entrée du village. Pas loin de la gare. Il y a un parking de chaque côté du musée, sur votre gauche. En entrant, les guichets sont sur votre gauche, tandis que sur votre droite vous accédez directement à la cafétéria. Entre les deux, il y a un vestiaire avec un parking à poussette, des patères, des casiers à clé (caution 2.-) et même des casiers pour recharger votre natel. Dans la zone d'accueil, vous avez aussi des toilettes et l'accès à la place de jeux extérieure.

Si vous avez déjà visité la chocolaterie Cailler, ne vous attendez pas à du comparable. Le parcours chez Bloch est moins tape à l'oeil mais très efficace avec ses décors magnifiques. La visite est très intéressante et adaptée aux petits. Déjà, il n'y a pas de parcours minuté. Vous ne vous retrouvez pas dans des salles fermées avec animations sons et lumières qui impressionnent parfois les plus jeunes. La première partie de la visite est construite sur la chronologie du développement de l'entreprise et sur le marketing. L'histoire de la chocolaterie est joliment mise en scène, on peut tout toucher ou presque. Les textes à lire sont courts, il y a des bornes à écouter si on le souhaite, des archives et diverses choses à manipuler.

On aime le jeu au sol avec le dé géant, dessiner notre propre emballage de chocolat, se photographier sur la VESPA, peser le chocolat, créer un stop-motion, renifler les odeurs de liqueur, tourner des manivelles etc.

Dans la seconde partie dédiée à la production actuelle, on apprend les techniques de fabrication, comme si nous entrions réellement dans l'usine. Les enfants peuvent sentir, goûter, manipuler des machines pour comprendre la fabrication du chocolat. Derrière deux postes de travail, des chocolatiers en chair et en os font une démonstration du moulage du Ragusa et du Torino. Et évidemment...vous les font déguster.

A la fin de la visite, des bornes vous permettent de vous envoyer par mail la photo que vous aurez certainement prise sur la Vespa, plus tôt dans l'expo. Et il y a un cinéma à 360° que je trouve malheureusement mal exploité. Le petit film est toujours le même depuis 2017 et l'esthétique est vraiment bôf. Je le trouve sans intérêt. Les enfants ne sont pas regardant, ça ressemble à un dessin animé. 

La nouveauté 2022 se trouve également à la fin. C'est un Ciné-gaming 4D. On s'installe dans une petite salle pouvant accueillir une dizaine de joueurs. Dans un jeu vidéo XBOX très mignon, instinctif et fun, on va incarner une petite noisette le long de son parcours pour garnir le Ragusa. La manette est vite prise en main car on utilise uniquement une touche (A) et un joystick. Les règles sont vites comprises. On s'amuse immédiatement, on rit beaucoup et c'est addictif. Nous avons fait 4 parties. Le petit plus 4D, ce sont des effets de vents, des odeurs de noisettes grillées etc. 

La dégustation est généreuse entre les chocolats offerts à la caisse, les fontaines à chocolat dans l'expo et la production maison dans la seconde partie. Tout ce chocolat donne soif. Une bonne raison de s'asseoir Chez Camille. Ils ont de quoi faire saliver avec beaucoup de douceurs mais proposent aussi des crêpes, des sandwichs, des soupes, des planchettes et des salades. Il y a un petit coin enfant.

Cerise sur le gâteau, ils ont une magnifique place de jeux extérieure avec une structures de 4 maisonnettes pour les petits, tout en bois et une grande zone pour les Spiderman en herbe. Seul bémol, ils ont construit une tour pour voir le panorama de haut. Ce qui en soit est super sauf qu'elle n'a pas de plafond, c'est à ciel ouvert. La structure est construite de telle sorte que des barres en métal horizontales permettent aux imprudents de grimper. Donc gare! Il y a de quoi s'asseoir, à l'abri, pour prendre un pique-nique ou un goûter. 

N'hésitez pas, c'est une chouette sortie proche de notre frontière cantonale et c'est vraiment une belle histoire pérenne d'une industrie locale et familiale. On y va régulièrement. On y passe facilement 2h. Même 2h30 pour la dernière visite en date. 

Le site officiel: ici
___________________________________________________________________________________
+ vestiaire très bien pensé
+ très joli et spacieux café avec un coin enfant tout au fond
+ un grand shop pour faire le plein de gourmandise, avec possibilité de personnaliser son Ragusa.
+ musée interactif, beau, ludique et didactique
+ super place de jeux
+ offre diversifiée (escape game, ateliers, visites guidées, évènements)
+ démonstration de la fabrication des Ragusa et Torino
+ dégustation
+ ciné-gaming hyper cool

- Dès qu'il y a beaucoup de monde, c'est vachement moins bien. Comme partout.
- Le film 360°... je suis sûre qu'on peut trouver mieux.
__________________________________________________________________________



A travers ces fenêtres, on voit les ateliers. On les voit aussi depuis dedans.


Très joli parvis avec la passerelle qui relie le centre visiteur à l'usine.


L'usine, en face, la vraie, qui s'était installée dans une ancienne usine de pâte à papier.





A volonté. Les cuillères sont à disposition.


Un jeu de cases avec un dé géant qui résume les enjeux économiques de l'entreprise, hyper bien fait.



La Vespa à selfie .Vous enregistrez vos photos avec le code barre du ticket d'entrée, donc ne le perdez pas.


A la fin de la visite, vous pourrez récupérer la photo à une borne, avec le code-barre du ticket et vous l'envoyer par mail.


Les enfants peuvent dessiner leur propre boîte pour emballer une plaque de chocolat (chocolat non fourni).

Espace publicité et sponsoring de l'époque.

Espace esprit d'entreprise. Camille Bloch avait ouvert une crèche d'entreprise en 1971 déjà. 


Ici, on place des figurines devant une caméra pour créer des petites scénettes à photographier. Le but c'est de faire un petit "film" en stop-motion. Rigolo, quand ça fonctionne. 



Ce sont des odeurs de liqueurs. A quel fruit appartiennent-elles ?

Espace démo

Emballage

Prends une manette et let's play !

Esthétique du film.


Le Bistro.


Coin enfant.




La tour.


La barre dangereuse !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails