Musée paysan et artisanal - La météo

📌Musée du temps passé   
 1h     
👶Accessible en poussette, puis portage à l'intérieur     
👪 Pour tous    
🍴Pas de restauration  
🍩Possibilité de réserver un goûter (5.- / enfant)  
🚘Grand parking payant, et quelques zones blanches, devant les anciens abattoirs (rue de la Bruyère)    
🚍 Les bus 303, 353 et 361 s'arrêtent devant    
🎠  Place de jeux à 370m (rue des Crétêts).
_____________________________________

Le musée paysan et artisanal est installé dans une vieille ferme du XVII siècle (1612) de la Chaux-de-Fonds, qui en impose rien qu'à la regarder. On en oublie la ville. Pressez le loquet vieux comme la porte, et entrez dans un autre temps.

Vous pouvez garer votre voiture dans le parking en face des anciens abattoirs, à la rue de la Bruyère. Ce parking, situé à côté du musée, est payant avec un horodateur. Il y a quelques places blanches gratuites aussi le long de la rue. Le bus, lui, s'arrête devant le musée. Le parking de Palexpo n'est plus utilisable car il faut un badge pour y pénétrer.

Le hall d'entrée est large, vous pouvez y laisser une poussette. On y trouve une penderie, la caisse, et la boutique. Au rez-de-chaussée, on visite l'expo permanente qui nous plonge dans l'atmosphère oublié d'un intérieur paysan d'autrefois: la cuisine, deux belles chambres boisées et les anciennes écuries. Dans la pièce du fond, il y a régulièrement des animations pour les enfants, des anniversaires organisés le mercredi. Quand les enfants étaient petits, on m'avait laissé leur donner le goûter, si la table était libre. Cela ne coûte rien de demander. J'ai vu que maintenant, on peut réserver un goûter (thé à la cannelle et taillaule) pour 5.- par enfant. La boutique ne vend pas de snacks, à part des branches de chocolat. Elle a des saucissons, du miel et de la confiture. Un mercredi après-midi, il y avait un cake au chocolat à disposition et des verres de sirop et d'eau en libre service avec une tirelire. Parfois, il y a de bonnes surprises comme ça. 

La grange à l'étage accueille les expos temporaires. Le musée est bien chauffé, sauf dans la partie grange qu'il est plus agréable de visiter avec une veste, quand les températures sont basses. Dans toutes les différentes pièces, des panneaux transparents à l'écriture blanche expliquent l'utilisation qui en étaient faites. C'est clair, facile à expliquer aux enfants, vite lu et intéressant. 

En ce moment, dans l'expo permanente, il y a un petit jeu pour les enfants. 15 vaches sont cachées dans l'expo. Tu dois les retrouver, et remplir le texte à trous qui les identifie. Et il y a un coin dessin dans l'ancienne écurie.

Météo du jour, météo toujours --> jusqu'au 01.03.2026

Dans la partie grange, une nouvelle expo temporaire vient d'ouvrir, sur le thème de la météo. De tout temps, l'humain a essayé de la prédire, d'abord de façon empirique, avant que les instruments de mesure se perfectionnent. Une bonne météo était capitale pour éviter famine et épidémie. Hors du domaine paysan, maintenant que l'humain ne dépend plus de sa propre production de nourriture, elle reste centre d'intérêt pour prévoir les loisirs. Et le futur tend à faire de la météo un élément d'inquiétudes, les phénomènes météorologiques extrêmes ayant tendance à se multiplier. 
L'expo présente une grande diversité d'objets du passé classés par temps (soleil, pluie, neige, brouillard etc.), des instruments de mesure de la météo etc. Les mises en scène des objets sont vraiment très jolies, c'est extrêmement bien mis en valeur. On a beaucoup aimé le petit film d'archive sur l'hiver à la Brévine. 
Il y a un petit coin enfant avec des livres et un arc-en-ciel de Grimm en bois. Il y a une chasse aux étiquettes. Les enfants doivent retrouver 12 numéros. Au dos de l'étiquette, il y a un petit dessin (soleil, nuage, escargot, parapluie etc.) que l'enfant doit redessiner sur sa feuille de route. Cela occupe super bien les enfants pour que vous ayez le temps de lire les quelques explications concises. 

                                                  ************************

C'est un tout petit musée qui prend peu de temps à visiter. Nous avons fait le tour des deux expos en 1h. On l'aime beaucoup parce qu'il est vraiment chouquet, accueillant, qu'il est proche de chez nous et qu'il est facile d'accès. C'est pratique, pour les neuchâtelois, d'y aller avec des enfants, quand on a juste envie de sortir un petit coup se changer les idées et prendre l'air. Il a un rôle très important à jouer en étant la mémoire des générations actuelles et futures sur les valeurs et les manières de vivre à retenir du passé. Il met en valeur le patrimoine régional des montagnes. Je vous encourage à aller dans ce genre de musée avec vos enfants pour qu'ils se rendent compte de l'évolution. 

Le site du musée paysan avec les infos sur les deux expos : ici

L'atelier du Père-Noël --> Revient chaque année au mois de décembre.

Tout le monde sait que le Père-Noël habite en Laponie. Mais saviez-vous qu'il un petit pied-à-terre à la Chaux-de-Fonds ?

Si si.. au musée paysan et artisanal, chaque année, le Père-Noël s'installe pour mieux préparer sa tournée neuchâteloise. Une année, il y avait carrément aménager ses appartements, chaleureux, hétéroclites et kitschs à souhait. L'année suivante, il y avait planté son jardin. En 2022, le Père-Noël y avait reconstitué un atelier de fabrication des jouets, afin d'être à son aise pour emballer les cadeaux. Il en profitait pour étudier le profil des cheminées de la région. En 2024, je crois bien que le Père-Noël viendra avec ses jeux et jouets et qu'il sera possible d'y jouer.  

__________________________________________________________________________________

+ très jolie scénographie
+ intéressant et curieux à la fois
+ accessible en poussette puis portage à l'intérieur.
+ accès facile
+ on a souvent été seuls à visiter (mais pas pendant les vacances de Pâques)
+ accueil chaleureux
+ parking proche

- la grange n'est pas chauffée
- il n'est pas toujours possible d'y rester goûter.
_________________________________________________________________________

Il faut tourner à hauteur de l'entreprise Ulysse Nardin pour accéder au parking. Puis, un petit chemin, au fond du parking emmène vers le musée.

Ce n'est pas cette première grande bâtisse. C'est derrière.


Version enneigée !

La porte est magnifique.

La boutique et la caisse.

Une partie de la cuisine avec l'entrée d'une chambre.

Une des chambres boisées avec les lits dans lesquels on dormait semi-assis.

Chasse aux vaches dans l'expo permanente.

Coin dessin dans l'ancienne écurie.

Une chambre atelier d'horlogerie (accessible depuis le grenier)



Vois-tu l'étiquette que les garçons ont trouvée ?







L'ancienne expo atelier du Père-Noël.























Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton