Bains d'Yverdon

Fait des bulles, Ursule !

_________________________________________________
📌bains thermaux       limité 3h        👶poussette ok      👪pour tous     🍴L'espace gourmand  🔥pas de place pour pique-niquer  🚘2 parkings gratuits    🚍 9 lignes de bus s'arrêtent tout près.   
________________________________________________________________________

Comme leur nom l'indique, les bains thermaux d'Yverdon sont des bains et non pas un parc aquatique. C'est pourquoi le règlement y est le même que dans d'autres bains: pas sauter, pas plonger, pas gicler, pas de jeux gonflables, pas de jouets de la maison, pas jouer dans la rigole, ne pas se suspendre etc. Beaucoup d'entre vous ont le souvenir que les bébés n'étaient pas acceptés, mais cette règle a changé depuis un bon moment déjà. Les enfants sont bien acceptés. Moi, j'ai toujours bien aimé aller nous baigner à Yverdon car ce sont les bains chauds les plus proches de Neuchâtel et les moins chers, si on compare avec Bernaqua qui est à la même distance. Mais ce parc aquatique est un gros complexe, plus cher et le 1er toboggan accessible l'est seulement à partir de 4 ans. Donc quand j'ai juste envie d'occuper un petit bout d'un après-midi en toute simplicité, Yverdon est plus indiqué. Bernaqua, c'est déjà plus sportif.

La bains thermaux d'Yverdon ont été contraints de fermer après les deux guerres mondiales, en 1959. Ils ont rouverts au public en 1977. Ce qui explique l'architecture intérieure typique, au goût forcément passé. Mais les boiseries sont bien entretenues. Bien sûr, il y a de la rouille sur les parties métalliques, du calcaire et le plafond est tâché, faisant mauvais effet. Mais les carrelages sont en bon état et c'est propre. Vieillot mais propre.

Je sors à Yverdon Ouest. Je suis la route en direction du centre ville (les bains sont indiqués). . Après le pont des Condémines (au-dessus de la voie ferrée), il y a deux giratoires puis c'est à gauche. C'est très bien indiqué.

Les enfants paient dès 4 ans mais vous pouvez bénéficier d'un rabais famille de 10%.  Les cabines du vestiaire sont minuscules quand on doit s'y changer un parent + un ou deux enfants, comme partout. Il n'y a pas de cabine familiale. Les casiers sont modernes, ils fonctionnent avec la montre-bracelet qui vous est donné à l'entrée. Ils sont tout petits aussi. Mais les montres des enfants les font aussi fonctionner. Vous pouvez ainsi en prendre plusieurs, si vous avez des enfants de plus de 4 ans. Je suis, par hasard, tombée sur une table à langer. L'unique je pense. Elle est cachée à droite juste avant la porte qui mène aux bassins, dans une alcôve. Derrière les vitres avec la vue sur le bassin intérieur.

Le vestiaire communique avec une grande zone qui distribue le passage vers le bassin intérieur, un extérieur, le bassin de physiothérapie et l'espace détente à l'étage. On y trouve les toilettes, les douches, les patères et les casiers pour les linges. C'est très pratique, centralisé et proche de l'eau.

Vous avez donc accès à un bassin intérieur et à un bassin extérieur à 34°, ce qui est une température agréable. Il y a un second bassin extérieur à 32° (trop froid pour moi). Nous y étions allé une fois un mercredi après-midi, des jouets flottants avaient été mis à dispo dans le bassin intérieur. Et c'était aussi le cas quand nous y étions allés un samedi. L'eau était recouverte de jouets en mousse, de tapis flottants, de cerceaux en plastique. Bien assez pour tous les enfants qui s'en donnaient à cœur joie. C'était top.  Malheureusement, nous y sommes retournés un autre mercredi après-midi et il n'y avait plus rien. Donc, ne comptez pas dessus. C'est soit complètement aléatoire, soit ils ne le font plus. Dans le bassin intérieur, le niveau de l'eau augmente progressivement. Il y a donc des endroits où mes enfants (4 et 7 ans) ont pied. Et ça c'est super. Le temps est limité à 3h, ce qui est amplement suffisant. L'eau de la source est sulfureuse. Il peut arriver que des relents de souffre parviennent à vos narines mais c'est rare.

Les douches sont grandes, car elles ne sont pas individuelles. Les foehns sont à la sortie des cabines. Ils ont astucieusement placé des étalages avec des biscuits, bonbons, chips et autres chocolats juste avant de passer les portiques de sortie.

Dans le hall, il y a quelques chaises et tables pour ouvrir une compote et un paquet de biscuit mais il n'y a pas d'espace pour pique-niquer. Par contre, il y a un restaurant qui s'appelle L'espace gourmand. Ils ont des fruits, des barres de chocolats et des pâtisseries.

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________

+ proche de Neuchâtel
+ chaud
+ facile d'accès et parking gratuit
+ enfants et bébés bien acceptés
+ restaurant avec coin dessin

- architecture des années 1970
- des tâches de rouille et de calcaire.
- cabines petites
__________________________________________________________________________



Il y a un parking juste devant mais il n'est rien trop grand.




Oui, ça ressemble plus à un centre médical qu'à un Spa dernière génération. L'architecture intérieure date de 1977 donc forcément, ça a un coté vieillot. Mais c'est propre.

Si vous venez une fois sans les enfants... prenez le supplément réservé aux adultes car la zone à l'étage avec hamam, sauna, bain japonais et jacuzzi extérieur est très sympa !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails