La St-Martin

TOUT EST BON DANS LE COCHON !



J'ai la chance d'avoir un ami génial ET jurassien qui m'a fait découvrir la traditionnelle St-Martin jurassienne, il y a déjà au moins 10 ans de ça.


Quand on était jeune et sans enfants, on choisissait une formule très festive dans la grande hall de Chevenez (capitale de la St-Martin) où les plats s'enchaînaient avec la musique du groupe champêtre local. Les tablées chantent, dansent sur les chaises, crient et la noce se poursuit dans le village où des bars aux noms évocateurs ont été construits exprès pour la célébration.

Maintenant qu'on est toujours jeune mais avec enfants... on a trouvé une formule familiale bien mieux adaptée et très sympa aussi : la balade gourmande. Vous marchez un peu moins d'1,5km entre chaque plat. Ce qui permet d'apprécier chaque étape sans ressentir la lourdeur des nombreux plats. En tout, ça fait environ 10km dans la campagne jurassienne. Les paysages sont magnifiques, les plats sont bons et chauds, l'organisation est parfaite, vous mangez à l'abri et assis, le vin-thé-eau-sirop est compris. Si le verre plastique est parfois payant 2.- (mais la plupart du temps offert aussi), le petit verre à vin en verre est cadeau. Vous l'emporterez en souvenir.

J'en ai testé trois. Celle organisée par le FC Lugnez-Damphreux qui était la plus ancienne et la plus connue, celle du FC Haute-Ajoie qui s'est lancée en 2016 avec succès dans l'aventure et cette année, celle entre Porrentruy et Chevenez. Cette dernière n'est pas une boucle comme les deux autres. Mais un service de navettes gratuites permettent de poser la voiture à l'arrivée puis de se rendre au départ.

Pour celle de Lugnez, il va presque falloir réserver une année à l'avance pour avoir une petite chance d'avoir des places. Pour celle de Grandfontaine, si le samedi est vite rempli, il reste généralement de la place encore le dimanche. Mais comme le bouche à oreille pourrait bien agrandir encore leur réputation, il se pourrait que les éditions prochaines soit prises d'assaut. La réservation et le paiement se fait par Internet très facilement, même pour un grand groupe. Pour celle de Porrentruy, le départ se fait dans le marché. C'est un peu chaotique parce qu'il y a beaucoup de monde et le début du parcours n'est pas terrible jusqu'à la sortie de la ville. Ensuite, c'est top. C'est peut-être celle qui a le plus d'étapes avec ambiance de fête (DJ, lumières etc.) et ils proposent même de déguster un des plats en faisant le chemin en calèche.

Si on peut, on préfère réserver le samedi, vers 10h pour ne pas finir trop tard. Car la marche se fait à vitesse de petites jambes et l'ambiance de certaines étapes font qu'on s'éternise un peu. On termine généralement, aux alentours des 19h.

Les haltes se font dans des cabanes de bûcherons, des tentes ou des fermes. On y est toujours bien accueilli, parfois au chaud, parfois assis. Et les enfants peuvent admirer les animaux ou les machines. Les tracés sont tous bien étudiés et varient entre traversés de champs et forêt, sur routes caillouteuses ou goudronnées. Rares et courts sont les passages sur terrain accidenté. Celle de Grandfontaine n'a que des chemins facilement praticables. Les dénivelés sont faibles.

On n'a pas toujours eu de la chance avec le temps. Pluie, froid, parfois neige. Mais à chaque fois, on a eu beaucoup de plaisir et la chaleur des amitiés réchauffe aussi bien que le soleil. Il faut juste bien s'équiper. Si vous prenez la poussette, choisissez-la tout terrain car le petit buggy de ville va s'enliser dans la boue de la forêt. Le reste des route à travers champs est goudronné. On croise beaucoup de charrettes à vélo. C'est effectivement très pratique. Nous, dépendamment de l'âge de nos enfants, on prend poussette et portage ou charrette.

Dans la voiture, prévoyez des habits de rechange, surtout des chaussures, éventuellement les pyjamas et des sacs style cabas. Vous pourrez ainsi y mettre tout ce qui sera plein de boue sans salir tout votre coffre. D'ailleurs, si vous avez la poussette ou la charrette, elle sera dégueulasse jusqu’au châssis en cas de mauvais temps. Là aussi, prévoyez peut-être un grand plastique ou un grand drap pour l'emballer dedans. Au retour, il fera nuit noir dans le parking. Vous ne pourrez rien nettoyer sur place.

Je vous mets le lien des deux FC organisateurs des marches gourmandes: Haute-AJoie à Grandfontaine et Lugnez
Et ici le lien pour la virée gourmande de Porrentruy: Porrentruy-Chevenez

+ la marche en famille et entre amis dans un paysage magnifique, accessible à tous
+ la nourriture de bonne qualité grâce aux boucheries et aux équipes de l'organisation
+ accueil chaleureux à chaque étape
+ la possibilité de voir des animaux, des cultures, des machines, de marcher dans la nature.

- le temps de novembre qui complique un peu la logistique
- la nuit qui tombe vite









Y a de l'ambiance dans les granges. 




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails