Aquatis

Petit poisson qui tête encore sa mère... petit poisson qui dort encore tout nu tout nu
Petit poisson deviendra poitrinaire... si petit poisson continue tinue! 

Edit du 07.04.18: J'ai testé la version en train. Très chouette à faire. Vous prenez les train Neuchâtel-Lausanne. Vous sortez de la gare, entrez en face dans le métro direction Croisette. Le M2 vous emmène directement sous Aquatis. Un tour en ascenseur et c'est joué. Le trajet vous prendra à peine plus d'une heure.

Un seul mot à l'entrée d'Aquatis, le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe... wouahou, my God c'est beau !

Quand une nouvelle attraction ouvre, l'affluence me fait toujours peur. Donc j'y suis allée un lundi après-midi. Et bien m'en a pris, on était seul au monde devant les aquariums.

Commençons par le début. C'est extrêmement facile à trouver, en voiture ou en métro. Après avoir bifurqué sur l'autoroute direction Simplon, vous sortez à Lausanne-Vennes. Vous prenez la présélection de gauche direction Moudon /Epalinges.  C'est même noté Aquatis sur le grand panneau au-dessus de votre tête. Et le parking P+R se trouvera tout de suite sur votre droite. Depuis ce parking, l'ascenseur vous mène directement à l'entrée sans être au froid. Si vous venez depuis Lausanne, il y a une station du métro MII qui s'arrête pile dans le parking. Difficile de faire mieux. N'oubliez pas de faire valider votre ticket de parking à la caisse, il y une sacré remise sur le prix.

Un adulte paie 29.-, gratuit pour les <5ans. A priori, on peut se dire "aïe le prix" mais je crois que ça les vaut largement vu l'ambiance abyssale, la beauté des aquariums et terrariums, les nombreuses vidéos et surtout la longueur du circuit. Comptez 1h30 facile.

A l'entrée, des casiers peuvent accueillir les vestes. Ils s'ouvrent aussi au fond, ce qui vous permettra de récupérer les affaires à la sortie depuis la boutique de souvenirs. Ils demandent de poser les sacs à dos. Mais on les a gardé avec nous et personne ne nous a fait de remarques. Il y a des toilettes avant de scanner les billets mais il y en a aussi tout du long du circuit, toutes avec tables à langer. Les tables à langer se trouve chez les hommes aussi ! Et ça c'est assez rare pour être félicité. Et vous pouvez faire toute la visite avec une poussette. Il y a des ascenseurs placés chaque fois que vous en aurez besoin.

On entre comme dans une grotte. Et là, wouah, de savants jeux de miroirs et de lumière nous plongent directement dans l'ambiance.L'eau est si claire et la luminosité si recherchée (les vitres si propres peut-être aussi) que les poissons sont magnifiés. (J'espère que les animaux n'en sont pas gênés). Et ce qu'on prend pour des miroirs au mur ou des panneaux sont en fait des vidéos que vous pouvez actionner par des bornes en 3 langues. Mention spéciale pour les miroirs au sol qui reflètent en fait une scène au plafond. Les panneaux avec les noms des poissons sont interactifs pour les lire dans la langue souhaitée.

Il y a des marche-pieds pour que les enfants petits puissent mieux voir. Le tunnel sous l'eau fait son petit effet. On peut admirer certains aquariums sous différents angles ou à différentes profondeurs.
Et on termine dans une zone "jungle" humide avec des raies et les fameux piranhas.

ATTENTION: au milieu du circuit, juste à la sortie du tunnel sous-marin, ils ont placé un dinosaure marin articulé qui grogne. Il fait TRES peur. Montez vite l'escalier pour le mettre derrière vous.

Quand vous sortez de la boutique, vous pouvez aller au restaurant self-service "Le Piranha". Il a une très grande terrasse où les enfants peuvent se défouler. Apparemment, les pic-nics sont autorisés. En tout cas, personne ne nous a rien dit. Nous n'avons rien consommé de payant. Il y une vraie "zone pic-nic" juste à l'entrée.

+ accès poussette, zone à langer
+ tout est beau, les animaux sont impressionnants et bien visibles.
+ tout est facile d'accès et clairement indiqué
+ pic-nic autorisé

- faites attention de ne pas vous prendre un mur. Avec tous ces miroirs, une inattention peut vous filer la honte :-)
- ne faites pas la visite en jupe....vous savez... les miroirs.
- ayez les touts petits qui filent à l'oeil...ils pourraient se faufiler dans un ascenseur ni vu ni connu.

Le site officiel c'est: ici


Les couloirs ne sont pas très chaleureux, ça fait très zone d'affaire.



 Si si, l'image est dans le bon sens.
 Pour ceux qui n'ont pas vu de truites dans l'Areuse (cf article précédent), on les voit très bien ici !
Voyez, ici une jupe... ce serait problématique. 

 Les aquariums fermés c'est toujours beau, les aquariums ouverts, ça a un charme supplémentaire.

 Le crocodile, on espérait vraiment le voir. On n'a pas été déçu. 



 Le terrarium du Varan a deux petits espaces bas où les enfants adorent se nicher pour observer sous un angle original. 
Zut, comment je fais avec ma poussette ? Ha bein ils ont tout prévu. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails