Genève et sa rade

La baleine jette un jet, jette un jet d'eau sur son dos. 
On dirait un parapluie, les gouttes d'eau en parapluie c'est rigolo [comptine d'Amulette]

Nous nous sommes rendus à Genève à l'occasion de la Saga des géants. Vous savez, cette grand-mère et sa petite fille qui traversaient la ville du 29 sept au 1er oct. Nous sommes allés le dimanche, je n'ai donc pas pu vous encourager à y aller, c'était déjà leur dernière sortie. Toutefois, j'ai envie de vous parler de notre escapade, parce que même sans la rencontre avec des marionnettes géantes, la rade de Genève se suffit à elle-même pour une magnifique sortie en famille.

On a l'impression de connaître Genève et son jet d'eau parce que c'est assez proche de chez nous et qu'on en parle beaucoup, on le voit beaucoup à la télé. Finalement, je vais très rarement à Genève en personne et je dois avouer que voir ce jet d'eau s'élever vers le ciel pour de vrai... c'est absolument fabuleux. Et mon fils n'a pas manqué de s'extasier. 

Alors voici comment profiter du spectacle (la vue...pas les géantes) facilement. Que vous suiviez Genève-lac ou Genève-aéroport, vous atteindrez facilement le centre et la gare Cornavin même si la circulation genevoise demande un peu de patience parfois. On aime ce parking parce qu'il est facile à trouver et bien centré. Une autre solution serait de vous y rendre en train.

De là, vous pouvez prendre le bus 1 pour vous rendre à la navigation mais ce n'est pas non plus très très loin à pied. J'avoue, on s'aide du GPS sur le natel parfois. Le but c'est d'atteindre les Pâquis d'où partent les Mouettes. Non non, on ne traverse pas à vol d'oiseau. Les Mouettes sont des petites embarcations jaunes très charmantes qui assurent la traversée de la rade toutes les 10 minutes. Un vrai transport en commun très pratique et pas banal. 

Alors bien sûr, vous pouvez marche le long de la rive Nord dans un sens ou dans l'autre et traverser le pont du Mont-Blanc. Mais moi je vous encourage à prendre le bateau pour les Eaux-Vives et à marcher sur la rive Sud parce que c'est de ce côté-là que vous pourrez atteindre le jet d'eau au plus près et c'est aussi de ce côté que, en longeant le quai Gustave-Ador en direction de Port-Noir, vous trouverez la Baby plage. 

La Baby Plage, c'est une petite crique de sable et de gazon protégée par des bouées oblongues. Et sous les arbres, tout un parcours de cordes et de balançoires feront le bonheur des petits singes. Plusieurs buvettes le long de la rade vous permettront de vous rafraîchir de boissons et de glaces. Il y avait aussi un petit carrousel "ancien" mais je ne sais pas si c'était seulement dans le cadre de la Saga. 

Nous, on a admiré le passage poétique des géants à cet endroit-là puis on a rebroussé chemin et fait à pied le retour jusqu'à une pizzeria sur la rive Nord avant de reprendre la voiture à la gare. Mais vous pouvez très bien continuer jusqu'à Port Noir et reprendre une mouette. Nous n'avons pas choisi cette option à cause de la foule, ça aurait été trop long d'attendre le bateau, mais pour une sortie un jour lambda, ce serait la meilleure solution puisque la baby plage se situe entre les Eaux-Vives et Port-Noir. 

Je vous laisse avec des photos pas du tout extraordinaires, toutes mes excuses.

+ la vue, le jet d'eau, à plat
+ accessible en poussette (même sur la Mouette, poussette pliée)

- la circulation à l'entrée et à la sortie de la ville mais c'est pas non plus la catastrophe. L’itinéraire vous dit 1h30 depuis Neuch.... comptez 2h pour être parqué.




Quelques mots sur la Saga des géants si ça vous intéresse. Vous trouverez ici plein d'infos sur comment sont fabriquées ces géantes et où elles sont déjà apparues. Ainsi que sur la compagnie Royal de Luxe, lilliputiens inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes. Et bien sûr, les photos et vidéos de leur passage à Genève. Par contre, rien d'annoncé pour la suite de la carrière des géantes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails