Chaplin's World

[Tu ne trouveras jamais d'arc-en-ciel si tu regardes toujours en bas] Charlie Chaplin
___________________________________________
📌 musée, parc et studio         2h      👶accessible en poussette mais portage moins encombrant à l'intérieur     👪 mieux adapté à des enfants en âge scolaire    🍴Café The Tramp  🍩Pique-nique non autorisé  🚘vaste parking payant  🚍le bus 212 s'arrête devant
__________________________________________________________________________

Chaplin's World a ouvert ses portes en 2016, à Corsier-sur-Vevey, dans le domaine du manoire de Ban, où Charles Spencer Chaplin (dit Charlie Chaplin) vécu de 1952 jusqu'à sa mort en 1977. Cette maison-musée rend hommage au personnage et à l'œuvre de cet acteur (réalisateur, producteur, scénariste et compositeur).

Nous étions allés une première fois quand Simon avait 2 ans et demi. J'avais très envie de le découvrir parce que j'avais beaucoup entendu parlé de ce musée, que la demeure me faisait rêver et que le personnage de Charlot est mythique. Mais Simon était un peu petit. Il était d'une humeur exécrable ce jour-là, en plus. Donc, on avait visité le manoir, assez rapidement, puis on avait fait le tour du parc. Mais on ne s'était pas enfilé dans le Studio parce que la visite débute par un film d'une dizaine de minute et que mon enfant n'était pas capable de rester calme, à cette époque-là. Clairement, ça ne l'avait pas passionné et on n'avait pas rentabilisé le prix d'entrée quand même assez onéreux. 

J'ai profité complètement de la visite, en 2019, en y allant avec des copines. C'était fun à faire ensemble. Et finalement, c'est à l'occasion de l'animation "Les monstres d'Hollywood", à Halloween 2022, que j'y suis retournée en tête à tête avec Simon (7 ans). Il a été très intéressé, d'autant plus qu'il avait vu, peu de temps avant, le film de Chaplin "Les temps modernes", avec la Lanterne Magique. C'était vraiment une belle sortie à partager avec lui. Bien sûr, le musée et le Studio sont accessibles à tous. On peut d'ailleurs visiter avec la poussette, bien que je conseille quand même de préférer un porte-bébé à l'intérieur. Personnellement, je trouve que c'est mieux adapté à des enfants en âge scolaire. 

Le GPS trouve sans peine l'adresse et la direction est très bien indiquée par les panneaux routiers bruns, très vite après la sortie d'autoroute. Le parking, qui est très vaste, est payant 2.50.- de l'heure mais un forfait de 5.- est appliqué en achetant un billet d'entrée. Ce tarif s'explique parce que le Café The Tramp est accessible indépendamment de la visite du musée. Ce restaurant propose, dès 11h, une carte avec des plats d'inspiration régionale et de saison. Mais il y a, en tout temps, des snacks salés chauds, des sandwichs et des pâtisseries. The Tramp veut dire le vagabond, c'était un surnom de Chaplin. Il y a aussi une roulotte rouge qui sert de bar directement sur la terrasse. Le pique-nique n'est pas autorisé dans le parc mais il y a des tables et des bancs installés en bordure de forêt dans le fond du parking.

Ils ont installé des portacabines qui servent de caisse. On passe ensuite un portique en scannant le ticket. Cela a l'air provisoire. Les autres fois, la caisse était dans le shop, on y entrait et y repassait à la sortie. C'est une très jolie boutique d'ailleurs. Sur votre droite, le manoir attire comme un aimant, sur votre gauche, le Studio attend votre visite et tout droit, le parc s'offre à vous. 

Le manoir de Ban

Allez, je partage un grand moment de solitude culturelle. La première fois, je me suis demandée qui était ce personnage de cire, hyper réaliste (ils sont réalisés par Grévin) qui nous accueille dans le hall. Je m'attendais à voir Chaplin dans son rôle de Charlot, avec sa moustache, sa canne et son chapeau. Je ne m'attendais pas à voir l'homme, sans son costume. 
On longe des corridors repeint en bleu pétrole avec une frise du temps qui égraine chaque date importante de sa vie. Et on pénètre dans les pièces les unes après les autres, comme si Chaplin y vivait encore. Elles sont pleines de meubles et d'effets personnels, elles traitent de thèmes différents et dans chacune, un écran présente un film d'archive ou des extraits de ses oeuvres. Il y a beaucoup à lire, à écouter. 
Lors de notre visite en 2018, il y avait foule. Les pièces sont exiguës. Mon petit s'est senti oppressé et voulait absolument sortir. (Simon n'était spécialement pas à l'aise dans la foule). On était parvenu quand même à faire le tour des pièces du rez, puis du 1er étage mais en vitesse. On avait quand même eu l'impression d'être les invités privilégiés de cette famille hors norme. 
En 2022, on a eu une expérience plus sereine, avec peu de monde. Simon a bien aimé les films justement parce qu'ils recevaient des explications sans devoir lire. Visiter le musée tardivement dans la journée, un peu avant la fermeture est aussi une bonne solution pour qu'il y ait moins de monde. 

Le Studio

On peut y entrer toutes les 9mn car la visite débute par un film en noir et blanc sous-titré qui retrace la vie de Charlot, entremêlant images de sa vie réelle et séquences de ses films. A l'âge de 2 ans, ça aurait prodigieusement ennuyé mon "Kid" qui nous aurait tapé un scandale. Que c'était chouette de vivre ça avec lui, devenu grand. Théâtralement, l'écran se lève pour nous laisser pénétrer dans un décor reconstitué. Et ainsi, de salles en salles, on passe de décors d'un film à l'autre, avec des personnages en cire dont on ne sait jamais, au premier coup d'oeil, s'il s'agit d'une vraie ou d'une fausse personne. Il y a plein d'objets, plein d'anecdotes se rapportant aux films, des propositions interactives, c'est hyper intéressant. On se prend forcément au jeu de la comédie le temps de photos. 

Le parc

Je vous encourage à vous balader dans le parc parce que la vue sur la bâtisse néo-classique en vaut la peine. Les enfants apprécient jouer sous les arbres centenaires qui forment de supers cabanes et cachettes. Il y a aussi quelques panneaux livrant des anecdotes sur le rapport de Chaplin avec son parc qu'il aimait tant.

Les monstres d'Hollywood: pendant Halloween, du 15 oct au 6 novembre 2022

Cette animation est reconduite d'année en année. Il s'agit d'un circuit fléché qui se fait dans le parc. Sous les arbres, sont cachées des scènes effrayantes avec des squelettes, des araignées, des fantômes et des sorcières qui côtoient les stars hollywoodiennes de la peur: Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou etc. C'est très bien fait, très bien décoré, très bien mis en scène, avec du faux sang, de la vraie fumée et des bruitages ou des bandes-son qui nous mettent dans l'ambiance. C'est très curieux. Dans l'avant-dernier poste, le 6, on doit traverser une mine dans laquelle le loup-garou est joué par un acteur. Celui-ci s'adapte aux visiteurs. Il suffit de prévenir à l'entrée qu'il y a de petits enfants et le loup-garou aura plutôt l'air d'un gentil toutou. C'est vraiment sympa. Vous pouvez bien sûr, aussi, éviter ce passage. Nous avons fui pendant longtemps les animations d'Halloween parce que Simon était vraiment sensible et que ça le mettait dans tous ses états (pleurs, angoisse, cauchemar etc.). Les temps changent, maintenant il en redemande. J'ai croisé une famille où les enfants en bas âge n'ont pas été plus impressionnés que ça. Je pense qu'effectivement, les scènes statiques sont accessibles à peu près à tous les enfants. Celle où le monstre prend vie, je vous laisse juger. Pour ne pas manquer le dernier poste, il faut passer derrière le manoir par la droite. La flèche est un peu cachée mais le plan est clair. 

Pendant cette même période, le mercredi et le week-end, les enfants peuvent décorer des pancakes avec différents topping. Ils sont délicieux, et font un goûter apprécié. 

 Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ la beauté du parc et du manoir
+ l'impression d'être chez Charlie Chaplin comme s'il y vivait encore. D'ailleurs, les décors sont si bien fait que les enfants peuvent tout toucher délicatement. 
+ le Studio où on fait soi-même partie du décor. 
+ accessible en poussette

- potentiellement beaucoup de monde
- les tarifs ne sont pas donnés
__________________________________________________________________________


On passe d'abord devant la terrasse.

 On passe devant le restaurant et ce beau corps de ferme rouge.



Dans cette partie moderne, c'est le Studio.


En face, le parc.

A droite, le manoir.

Bonjour M. Chaplin. excusez-moi de ne pas vous avoir reconnu la première fois. Que votre femme est belle.











Dans le Studio, on commence par le film.


Puis on entre dans les décors.



Découvrez les astuces des décors pour créer les effets spéciaux ou les situations tragi-comiques qui font le sel des films de Charlot.




Toutes les personnes de face non floutées sont en fait des poupées. Mais on s'y méprend à la première seconde. Cette dame était seule dans ce restaurant. J'ai failli m'excuser de la déranger parce qu'elle était visiblement en grande conversation.


Il est permis de se mettre dans le décor pour faire des photos rigolotes.


Départ du circuit d'Halloween. Il suffit de suivre les flèches oranges.


Entrée d'une scène, par exemple, bien cachée sous l'arbre.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails