La Fête des vendanges de Neuchâtel

Terre brûlée au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants, un peu d'enfer, le Connemara....

La fête des vendanges quand on a des enfants, c'est trèèès différent. Merci mami et papi ou toute autre bonne âme de garder minichou à dormir pour que vous puissiez aller déguster le pinot noir de la Ville. Malgré tout... vous garderez dans le coin de la tête qu'il ne faut pas dépasser le mojito de trop au risque que la récupération de minichou le lendemain soit... fracassante.

Le vendredi soir, c'est la soirée des Neuchâtelois. Alors si vous n'avez droit qu'à un soir de libre, choisissez plutôt celui-là. Et de toute façon, ce serait une très mauvaise idée d'y emmener les nains même pour souper car à 19h-20h, c'est déjà la folie dans la plupart des stands tant l'appel de l'apéro a rassemblé la foule rapidement.

Le samedi par contre, il y a de quoi faire. A 10h, les Guggenmusik animent les rues de la ville et vous pourrez les retrouver en un concert cacophonique sur l'escalier du collège Numa-Droz à 16h. Et l'après-midi, c'est LE moment des familles avec le "cortège des enfants" à 14h. N'importe qui peut participer en individuel ou en groupe, en société ou entres amis. Il y a chaque année un thème qui laisse place à une grande créativité pour les costumes. Le parcours est assez long. Si vous participez, vous pouvez prévoir une poussette, un moyen de portage ou un petit chariot pour les enfants qui en auront marre de marcher. Nous avons eu la chance d'y participer quand Simon avait 19 mois, grâce à une copine qui nous a convié dans leur groupe d'habitués, il a marché tout du long quasi. A 20h30, il y a un spectacle pyro-musical gratuit dans la baie de l'Evole. Il est généralement grandiose. Au-delà, il vaut mieux penser à rentrer les enfants. Les fêtards auront investi les rues.

Pour le dîner, pour l'apéro, pour le souper il faut trouver dans la fête des petits coins pas trop au passage et assez aéré pour y être à l'aise avec les enfants. Ils pourront jeter des confettis tranquillement et vous serez moins stress. Nous on aime bien le carrefour vers l'Hôtel de ville, vers la tente de l'hôte d'honneur.

Le dimanche, on aime dîner à la fête. La place du Coq d'Inde est accueillante avec des stands de nourritures variées et des tables pour se poser. Là aussi, les enfants ont de la place pour bouger. A 14h30 démarre le grand corso fleuri le long de l'avenue du 1er Mars et des Beaux-Arts. Il est payant et assez cher mais aussi très beau.

Et bien sûr, qui dit enfant, dit carrousels. Ils s'installent en début de semaine et ouvrent le mercredi précédent la fête. Sauf erreur, ils restent jusqu'au week-end suivant. J'ai essayé de vous trouver les horaires. J'ai ceux de 2016 mais ils ne doivent pas tant changer d'une année à l'autre. Il y en a pour tous les âges. Chez nous, c'est à 2 ans et 8 mois que Simon a fait ses premiers carrousels tout seul. Il est de nature prudente. Mais il y en 2-3 où vous pouvez accompagner Bibou.

Quand vous arrivez à la fête, je vous conseille de vous rendre à un des stands "meeting-point" vert. Il y en a un à la Place Pury par exemple. Vous pourrez y faire mettre un bracelet au poignet des enfants. On croise les doigts pour que personne ne se perde mais c'est si vite arrivé...

Parlons encore des poussettes... que vous la preniez en journée c'est compréhensible. Si vous prolongez la soirée en périphérie des artères bondées, pas de problème. Mais par pitié, n'imposez pas l'engin à ceux qui profitent de la fête en essayant de vous frôler un passage à des heures où les enfants devraient être au lit. C'est déjà pénible de se faire bousculer par la foule, ça l'est encore plus de se faire démonter une cheville par un châssis. Et les enfants dans la poussette sont à la merci des verres qui se renversent, des cigarettes qui s'écrasent et autres joyeusetés.  A toute heure, le portage sera mieux indiqué pour protéger votre enfant bien contre vous. Voilà, désolée pour ce petit coup de gueule un peu donneur de leçon, je le conçois.

Sachez encore que les parkings Pury et Seyon sont ouverts et accessibles pendant la fête. Les TN font un gros efforts avec les bus. D'ailleurs, en achetant le badge de la fête, non seulement vous la soutenez financièrement mais il vous servira de titre de transport gratuit (bus, train, tram selon les zones).

J'aurais aimé vous mettre plus de photos pour illustrer la diversité de ce week-end immanquable mais j'étais focalisée sur mon bonhomme pour ne pas le perdre, lui donner la main, toussa.

Le site officiel c'est : ici

Une fois n'est pas coutume, je vous mets une photo de nous sans cache car elle est déjà publique. Elle vient d'Arc Info 2016, lors du cortège des enfants.


Horaire des carrousels 2016... à mon avis valable d'une année à l'autre.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails