Piscine de Serrières


_________________________________________________
📌piscine   autant que vous voulez    👶poussette ok 👪 pour tous    🍴cantine Phillipp Morris  🍩pique-nique dans l'herbe  🚘parking P&rail payant  🚋 arrêt de tram devant
_________________________________________________________________


Cette piscine, qu'on appelait piscine de la Brunette, fait remonter tout un tas de souvenirs. Je pense y avoir passé la majorité des jours de mes étés d'enfance avec mes copines. On y passait des après-midi entier à jouer à la sirène.

Cette piscine est très populaire car elle est gratuite. Si si c'est pas une blague. Si je ne dis pas de bêtise, à l'époque c'est Philipp Morris qui avait financé la construction du bassin et son entretien. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à voir, c'est le service des Sports de Neuchâtel qui le gère.

Ce grand carré d'eau fraîche est caché au bord du lac derrière l'entreprise Philipp Morris. On peut accéder à un grand parking payant (système de ticket) en suivant le panneau P+rail. Une fois garé, il vous faudra longer le lac par la piste cyclable et passer devant les bureaux et les quais de chargement. 350 mètres de marche. De quoi se réjouir du plongeon à venir.

Vous pouvez aussi vous y rendre en tram. Il y a un arrêt juste à la hauteur du parking. Comme Simon aime bien tout ce qui roule, il nous est arrivé de se garer à la place Pury, de prendre le tram, de descendre à Serrières et de suivre, à pied, le bord du lac, jusqu'à la piscine. Et on peut faire la balade dans l'autre sens. Le quai devant le petit port de Serrière, et toute la partie débarcadère et arrêt du tram, a fait l'objet d'un embellissement, il y a déjà quelques années.

Revenons-en à la partie baignade. Le bassin n'a pas changé depuis ces 30 dernières années. Il est entretenu le mieux possible même s'il accuse un peu son âge. Les normes de sécurités se sont durcies. La clôture autour a gagné des centimètres en hauteur. Deux entrées sur les trois sont condamnées pour n'en garder qu'une. Et, gros point positif, il y a deux gardes-bains qui surveillent tout le temps. Ils sont très stricts sur l'accès au bassin, des enfants de moins de 8 ans n'ont pas le droit de venir seul. Le bassin est séparé en 3 parties : 60 cm d'eau, 90 cm d'eau avec fond progressif jusqu'à 1m10. Je pense que l'eau est chauffée car elle était bien moins froide qu'au Nid-du-Crô. Les espaces verts présentent toujours un gazon super doux et une belle haie offre un peu d'intimité. Il y a beaucoup d'ombre.

La pataugeoire, plus grande qu'à l'époque, a moins de 30cm d'eau. A côté, il y a une belle place de jeux. Toboggan, bim bam, cabane, structure de grimpe, table de ping-pong, le tout sur un sol en plastique aggloméré souple. Par contre, le toboggan est en métal et donc il devient très chaud en été. 

Malheureusement, le kiosque n'existe plus. Il y a une cantine pour les employés de Phillips Morris avec quelques tables en terrasse. J'ai vu une dame aller acheter une boisson et des chips mais je ne connais pas leur offre, je ne suis pas allée. Ce serait bien qu'ils aient des glaces car ça, c'est quand même le petit plaisir qui fait la différence. 

Il y a des cabines et des wc derrière le bâtiment gris.

A peine plus loin que la piscine, direction Serrière, il y a une zone pour se baigner dans le lac facilement. Avec même un radeau.

En arrivant du côté de l'usine, à côté du parc à motos, il y a des boîtes avec des paddle en libre service. 

Lien utile: Badi-info
__________________________________________________________________________


+ Accessible en poussette.
+ gratuit
+ accès lac ou piscine au choix
+ beaucoup d'ombre
+ bassin chauffé 25°
+ location de paddle en libre service vers le parc à motos

- il n'y a pas d'éléments ludiques dans les bassins. Ils sont tout nus. Mais on peut venir avec des balles, des objets flottants.
- pour pinailler, on va dire que les toilettes sont un poil loin.
- le sol de la place de jeux devient brûlant.
- si vous cherchez la machine pour payer le ticket, elle est à l'entrée du parking face aux rails. 
__________________________________________________________________________








Il faut contourner ce bâtiment pour arriver aux cabines et aux wc.

En direction de la piscine, on longe l'aire de chargement des camions PM.

En direction du parking.

La promenade entre la piscine et l'arrêt du tram de Serrières.

Très pratique en draisienne ou trottinette. La piscine est juste là-bas, sous les arbres à gauche de la photo. Et tout ce bout de lac est propice à la baignade.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails