Petit Cortaillod

1,2,3,4,5,6,7 oie, c'est toi !

J'ai pris cette photo, sous le coup de la surprise, de trouver notre super place de jeux toute transformée. Il y avait un monde pas possible (normal, un dimanche d'été). 


Quand j'ai écrit cet article en août 2017, j'ai donné sans hésiter l'appellation "super" à la place de jeux de la plage de Cortaillod. C'était une de nos préférées. On est en juillet 2020 et cette dernière a été entièrement transformée. Je suis trop triste, j'aimais beaucoup mieux celle d'avant.

Vous l'atteindrez en voiture en tournant à gauche vers le Buffet du Tram direction le "Petit Cortaillod", comme on l'appelle. En opposition au village du haut de Cortaillod. Il y a un premier grand parking à votre droite et on a un peu l'impression que les voitures ne sont pas les bienvenues plus loin mais n'hésitez pas à continuer. Il y a un autre grand parking après la zone mixte, entre le restaurant du Vaisseau et la buvette du Pilotis.

A pied et en poussette c'est faisable mais il faut compter un petit quart d'heure de marche. Je l'ai fait une fois en portage, en descendant à l'arrêt du bus proche du Buffet du Tram justement. 

Le grand avantage de cette plage de jeu, c'est qu'elle jouxte la buvette du Pilotis. Vous pourrez donc déguster une bonne assiette tout en ayant un oeil sur votre progéniture. Elle est proche de la plage de galets. Mais pas trop non plus. Vous aurez le temps de rattraper le petit dernier s'il lui venait l'idée de partir dans cette direction. Et il y a un camping juste en face et donc des toilettes à disposition si vous n'êtes pas client du restaurant.

Avant, il y avait un grand espace de sable avec une structure de jeux au centre. C'était vraiment chouette. Le sable, ça occupe les nains vraiment longtemps et sans danger. Maintenant, il n'y a même plus de petit bac. Tout a été comblé par un sol en aggloméré qui devient brûlant sous le soleil d'été. La structure de jeu est flambant neuve et vraiment intéressante pour les 4 ans et plus. Mais elle est difficile pour les plus jeunes qu'il faut aider et surveiller de près. Des animaux à ressorts ont fait leur apparition, et heureusement, la toute petite cabane avec mini toboggan pour les 0-2 ans a été conservée.

Le même sol a été posée sous les balançoires (2 normales et une pour bébé) ainsi que sous la toupie. Il y a deux tables de ping-pong. 

Au Pilotis, on mange vraiment bien. On prend toujours le même menu pour enfant, les nuggets. Parce qu'ils sont fait avec des bons morceaux de poulets et servis dans une structure métallique du plus bel effet, portant un cône de frites et les pots ketchup-mayo. De quoi ouvrir l'appétit de notre moineau. En plus, il y a une sucette offerte. Tous les mardis soirs, le restaurant propose une animation jazz.

Si vous avez envie de vous promener, vous pouvez passer devant le camping et les terrains de foot pour longer les vignes. N'espérez pas trop voir le lac, sa vue est protégée par les roseaux et autres arbres permettant la biodiversité. Mais ce chemin normalement sans voiture est tip top pour faire du vélo, de la trott', du patin etc. Si vous connaissez la Pointe du Grain, on croit toujours que ce n'est pas loin mais en réalité, ça fait une bonne trotte surtout si vous n'avez aucune des roues citées précédemment.

Et l'oie, quel rapport ? Et bien, de l'autre côté de la haie, se trouve le port. Et quelque part par là, une oie, un couple même je crois, a élu domicile et se promène souvent aux alentours du restaurant. C'est un peu la mascotte. Non non pas un cygne, quand même je les reconnais :-) Elle n'embête pas quand on est à table, elle fuit les enfants mais tout de même, attention à ne pas trop la chercher, ça pince ces bestioles.

+ terrasse avec vue sur la place de jeu
+ structures neuves
+ toilettes disponibles
+ promenade ou baignade à rajouter au programme
+ places de parcs nombreuses mais payantes.

- demande un effort pour y accéder sans véhicule

Pour les infos du restaurant c'est par ici. liens, avec de très belles photos aériennes.


Vue depuis la terrasse du restaurant. Je laisse cette photo pour vous donner une idée de l'éloignement de la place de jeu par rapport à la terrasse. Je renouvellerai les images à l'occasion.
 Ici aussi, les jeux ont changé. La toupie est plus proche des balançoires, le sol est aussi en aggloméré vert. La structure de grimpe à gauche a disparu.


Voilà, ça c'est récent. Les barrières oranges ne sont plus nécessaires car le gazon a poussé.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails