Papiliorama


📌
 
zoo tropical          3h   👶poussette ok    👪pour tous  🍴Jungle restaurant  🔥places de pique-nique intérieures et extérieures    🚘grand parking payant extérieur  🚈train    🎠 place de jeux
__________________________________________________________________________

Saviez-vous que le Papiliorama se trouvait initialement dans le canton de Neuchâtel ? Il avait ouvert à Marin en 1988. Je m'en souviens encore, j'avais 6 ans. Il a été détruit par un incendie majeur en 1995 et reconstruit la même année grâce à une vague de solidarité. Mais comme il manquait de place pour évoluer à Marin, il déménage à Kerzers en 2003 et ajoute le Nocturama. La partie Jungle Trek a ouverte, elle, en 2008.

Le Papiliorama, c'est un classique de chez classique, LA sortie des jours maussades. Mais ce serait dommage de se réserver les jours de météo bôf-bôf car l'extérieur est autant intéressant que l'intérieur. C'est super en toute saison.

Mon GPS veut toujours me faire passer par n'importe où, par des chemins de remaniements interdits. Depuis Neuchâtel, il faut viser Ins, puis Kerzers et suivre la signalétique brune Papiliorama jusqu'au parking. C'est bien indiqué.

Le parking extérieur est immense. Il est payant 4.- et ça fonctionne à la confiance. Vous devez annoncer à la caisse que vous êtes venus en voiture et ils ajoutent le montant aux prix des billets. Il est facile de venir en train aussi car il y a un arrêt en face du Papiliorama. Ensuite on marche 3mn pour atteindre l'entrée par une grande et belle passerelle. Selon la saison, prenez le temps d'observer la culture des champs jouxtant le chemin. C'est pas tous les jours qu'on voit une asperge pousser. 

Dans le hall d'accueil, vous avez la caisse. Ensuite, vous entrez dans un long et large couloir qui mène aux espaces de visite, au vestiaire, au restaurant, aux extérieurs et à l'espace de pique-nique intérieur.

Le vestiaire a des patères mais pas de casiers, malheureusement. Il y a encore des patères après le restaurant, si besoin. Le Jungle restaurant est un self avec des plats froids et chauds (salade, soupe, sandwich, nuggets, frites, pâtes, hamburger, desserts etc.). C'est très moyen au niveau de la qualité mais c'est pratique et efficace. Le coin pique-nique se trouve tout au fond du couloir. 

Il y a donc trois espaces de visite:

PAPILIORAMA

C'est une serre où il fait chaud, humide mais pas étouffant. Les papillons foisonnent, virevoltent dans tous les sens. C'est un tourbillon de couleurs, de formes et de taille. Vous pouvez même avoir la chance que l'un deux se pose sur votre épaule. On peut admirer aussi des chrysalides. Il y a des oiseaux qui circulent. L'animal à trouver: la chauve-souris géante "Renard volant" qui reste sagement dans les feuillages. On déambule le long du chemin aménagé et c'est époustouflant de beauté que d'être entouré par ces lépidoptères légers.

NOCTURAMA

Dans le nocturama, l'odeur sera peut-être incommodante pour certains. Mais on s'y habitue, de même que nos yeux à la pénombre. Comme le silence est de mise, tout est très calme et malgré l'obscurité, cela ne fait pas tellement peur aux jeunes enfants. Il faut prendre son temps pour apercevoir les animaux nocturnes. Vous pourrez visiter la nurserie qui est aussi le coin des terrariums. Les chauves-souris ne sont plus en liberté (ça fait longtemps que je n'y étais plus retournée, vous allez me dire). Elles ont désormais une volière. L'animal à trouver: le paresseux qui se déplace plus vite qu'on ne l'imagine. On déambule aussi le long d'un petit chemin.

JUNGLE TREK

Cette reconstitution de la forêt tropicale de Belize (pays où Papiliorama est engagé dans la conservation de réserve naturelle) permet d'observer des oiseaux et des animaux natifs d'Amérique central et d'Amérique du Sud. Montez l'escalier pour traverser la passerelle dans la canopée et ne partez pas sans avoir trouvé le Toucan arc-en-ciel.

Après avoir parcouru les différents espaces intérieurs, allez profiter de l'extérieur qu'on rejoint par la terrasse du restaurant. Il y a quatre espaces de jeux. Il y en a un pour les bambins avec maisonnettes, ponts et toboggans. Un pour les plus grands avec tours, ponts et toboggans. Il y a un circuit d'équilibre sur le thème des singes. Et il y a tout un coin de jeux d'eau. Il y a même un petit bac à sable en forme de bateau pirate. Et ils ont construit un grand couvert avec plein de places pour pique-niquer à l'ombre. Il y a des tables un peu partout dans les places de jeux d'ailleurs. Il y en a même à côté du parking.

Et puis il y aussi le Zoé-Zoo avec des poules, des chèvres, des ânes et des cochons que l'on peut caresser. Cet hiver (2023-2024), le zoo est en chantier mais une petite partie est quand même accessible.

Papiliorama a plein de projets d'agrandissement d'ici 2030. Je pense que la tour d'observation sera disponible peut-être cet été.

Dans les jardins, vous pouvez aussi entrer dans l'observatoire des oiseaux "Observatorium" ou dans la "Tente aux p'tites bêtes" pour encore plus d'apprentissages de la biodiversité.

La visite se termine évidemment pas le passage obligé dans la boutique souvenir.

Nous sommes restés 3h de temps, temps de repas inclus. Cette visite est vraiment une valeur sûre, où on aime toujours revenir et qui convient vraiment à toute la famille.

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________



+ Accessible en poussette mais visite à faire en portage.
+ Vaste
+ Voir autant de papillons de si près c'est vraiment une expérience unique.
+ Tout est fait pour les familles.

- Pas de casiers dans les vestiaires.
__________________________________________________________________________




Le zoo en chantier et la future tour d'observation en construction.




Papiliorama


Photo prise en 2017






Nocturama

Tu vois le contour du paresseux ?




Jungle Trek







ZOE-ZOO






Places de jeux





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails