Les chutes de Reichenbach (BE)

Élémentaire mon cher Watson !

Voici le deuxième article consacré à un voyage clé en main en train. C'est du test de chez test que je vous livre là car nous avions avec nous, trois bébé tout neufs (entre 1 et 2 mois), deux petits de 2 ans 1/2, et 4 grands entre 3 et 7 ans. Du portage intensif (en porte-bébé, à bras ou sur les épaules) et une poussette.

Nous partons visiter les chutes de Reichenbach (Reichenbachfall). Le Reichenbach est un affluent de l'Aar. Les chutes tombent près de Meiringen dans le canton de Berne. Hautes de 250 mètres, elles sont connues dans la culture populaire comme étant le lieu où Sherlock Holmes retrouve son ennemi Moriarty dans un dernier combat.

Dans mon programme de base, j'avais prévu le voyage en train, la montée aux chutes en funi, le dîner à l'auberge Zwirgi en amont des chutes, et après la descente, la visite des Gorges de l'Aar. Pour tout faire... il faudrait partir beaucoup plus tôt qu'on ne l'a fait. En réalité, ça mérite vraiment deux excursions distinctes. Nous n'avons fait "que les chutes".

Pour ce genre de sortie, pensez à acheter une carte journalière dans votre commune bien à l'avance. Pour 40.-, vous aurez accès aux transports publics toute la journée. Très avantageux quand on connaît les tarifs des CFF. La nôtre en poche, nous avons pris le train de 9h33 à Neuchâtel. La trajet dure 2h40 mais avec 2 changements ce qui coupe agréablement la longueur du voyage. Il y a env. 30 minutes de changement à Berne et 5mn seulement à Interlaken Ost. Mais le train est sur le quai d'en face. Admirez le paysage, cette région est tellement belle. Et vous arrivez à Meiringen. Nous avons toujours trouvé de la place pour poser la poussette, même si le train était assez bondée. Mais c'est le petit coup de chaud à chaque changement.

A Meiringen, en face de la gare, il y a une place de jeux. Et à côté un panneau brun que nous avons suivi aveuglément, tous excités de passer à la suite du programme. NE FAITES PAS COMME NOUS, ne confondez pas le logo téléphérique et funiculaire*. Ou plutôt, si. Il vous mettra sur la bonne voie, car ce n'est pas bien indiqué. Mais quand vous arriverez au pont rouge... prenez à droite le long de la route et non pas à gauche. Il n'y a plus qu'à avancer, vous trouverez vite les indications. Vous repérerez les voies du funi qui montent dans la forêt. Au moment de traverser la route (très circulante), vous pourrez encore choisir le programme car vous aurez d'un côté le funi pour les chutes, de l'autre le départ pour les Gorges. Il y a la possibilité de faire cette partie en bus. Mais à pied vous en avez pour un bon quart d'heure. C'est vraiment pas long, ça dégourdit les jambes après le train et ça vaut la peine, le village a beaucoup de charme.

Le funiculaire embarque 24 personnes à la fois mais il y en a un toutes les 7 minutes. Donc même avec la queue, ce n'est pas interminable. Toutefois, votre carte journalière ne sera pas valable, attraction touristique oblige. L'aller-retour coûte 10.-. Le funiculaire est tout mignon avec ses banquettes en bois. NE FAITES PAS COMME NOUS: n'embarquez pas la poussette. Elle vous sera totalement inutile en-haut. Trouvez un petit coin en bas pour la parquer. Au pire, embarquez-là dans la cabine de pilotage et parquez en haut mais les places du funi étant bien rentabilisées, il faudra plier.

Une fois en haut, vos sens seront immédiatement en alerte. Vous recevrez les embruns sur le nez, les bouillons d'eau frémiront à vos oreilles, vos yeux s'écarquilleront sur la hauteur vertigineuse de la chute. Juste.. wouah. Et c'est maintenant que vient l'effort. Ou pas.

Petit pointage sur l'horaire. Nous sommes donc arrivés à Meiringen vers les 11h45. Une fausse route, de l'attente pour la montée + le temps de trajet normal plus tard, il est déjà 13h quand on admire les flots tombants.

Alors là vous pouvez choisir la version sans effort. Vous redescendez avec le funi et vous dînez en bas. Il y a un resto à la station de départ et plein d'autres dans le village. Et alors vous aurez peut-être le temps de faire les Gorges aussi. Ou vous FAITES COMME NOUS qui étions attendus à l'Auberge Zwirgi en amont des chutes. C'est parti pour 25 minutes de monté avec une longue série de marches et de petits sentiers en escaliers. Ce n'est pas si épuisant qu'il n'y paraît et vous serez en haut plus vite que vous ne vous y attendez. Les bébés en portage ventral ou sur le dos, même à bras pour un papa courageux, une petite sur les épaules, les grands qui montent comme des chefs ayant l'impression (et pas que) de gravir une montagne, ça le fait. Et à mi-chemin, vous serez obligés de faire une pause sur un petit pont pour admirer la force de l'eau qui creuse la roche. Attention à l'arrivée, il faut traverser la route et il n'y a pas beaucoup de visibilité pour les voitures. Car oui... le restaurant est aussi accessible en voiture. Vous pouvez donc prévoir une variante pour les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas marcher. Même le car postal s'arrête devant.

Il y a encore une autre possibilité pour redescendre. Le restaurant sert de base de départ pour faire la descente en trottinette tout terrain. Il existe même des "Monster trotti" tandem pour le faire avec des enfants de moins de 1m. Mais il faudra vous annoncer. ici

Après s'être rempli la panse d'un délicieux cordon bleu, il était quasi 16h. Nous avons entamé le chemin en sens inverse. Sentier, funi, traversée du village, train. Nous avons pris le train de 17h51 à Meiringen et sommes arrivés à Neuchâtel à 20h30. Je vous cache pas que 2h40, c'est plus fun à l'aller qu'au retour. On était content d'avoir un abo illimité de données sur un téléphone pour aider les enfants à supporter le trajet retour.

My Switzerland

Je vous laisse avec les photos et deux vidéos :-)


















*Cela dit, au départ du téléphérique pour Hasliberg, il y a une magnifique place de jeux aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails