Les brunchs du 1er août

Sur nos monts quand le soleil, annonce un brillant réveil ...

Voici comment fêter notre belle Suisse autrement qu'avec les feux d'artifice. Parce que même si c'est magnifique et magique... ce n'est pas super adapté à nos tout petits. C'est tard, ça fait trop de bruit, trop de lumière et/ou ça fait peur.

Alors depuis 5 ans, on fait le brunch du 1er août à la ferme. Les familles paysannes souhaitant accueillir le public dans leur établissement agricole, s'inscrivent et sont guidées pas à pas pour l'organisation du brunch grâce à différents organismes en lien avec le monde agricole qui sont à l’initiative du projet (comme l'Union suisse des paysans). Ce qui garantie, en principe, un accueil de qualité, si vous sélectionnez un prestataire par le site officiel. En 5 ans, nous avons été déçu une seule fois, et encore, ce n'était pas la catastrophe. C'est seulement que c'était la 2ème année de notre participation et que la 1ère année avait placé la barre tellement haut que voilà... pas de chance pour la seconde édition.

Vous commencez donc par faire la sélection de la ferme que vous souhaitez visiter. Il faut réserver assez tôt pour avoir beaucoup de choix car les places sont limitées. Vous pourrez déguster du traditionnel: pain, tresse, confitures maisons, plats froids de viandes et de fromages, oeufs. Puis chaque ferme propose ce qu'elle peut assumer ou ses spécialités: röstis, crêpes, plat chaud, oeufs de caille, desserts maisons etc. Il n'y a pas de limite.

Et plus de l'offre gustative, les fermes proposent généralement des animations. De l'espace autour pour jouer librement, à la possibilité de voir les bêtes ou les machines, parfois des places de jeux, des groupes de musique champêtre, du Cor des Alpes, de la lutte Suisse ou des balades en calèche, ce sera un vrai moment convivial.

C'est généralement accessible en poussette mais le portage sera pratique pour faire la queue ou pour circuler s'il y a foule.  Les parkings sont également généralement très proches, dans un champs préparé exprès.

Pour réserver dès juillet, et pour toutes les infos utiles: ici

+ possibilité de réserver en grands groupes ou de rajouter des gens à un groupe
+ possibilité de choisir des fermes dans toute la Suisse.
+ les animations propres à chaque ferme


- des files d'attente pour les buffets plus ou moins longues
- les exploitants se donnent du mal pour qu'on ait accès aux animaux mais, parfois, cela leur crée un grand stress.

En restant à l'affût, vous trouverez sûrement d'autres brunchs organisés pour le 1er août par d'autres initiants. La Ville de Neuchâtel en a organisé un à la place du marché dans le cadre de "Neuchâtel, ville du goût 2017". Qui sait... elle reconduira peut-être cet événement en 2018.

NOUS AVONS TESTE:

- Les Gümmenen, vers la Vue des Alpes

- La ferme Jacot à Gorgier

- Le Paradis des poules à Gorgier

- La ferme Hadorn au Pâquier

- Le Domaine de Bel Air au Landeron






Champs-parking. Celui-là était très en pente. S'ils peuvent, ils en choisissent des plus plats.


De nombreux bénévoles œuvrent à l'accueil. Que ce soit au buffet ou pour guider les voitures qui arrivent.



Animation Cor des Alpes.



Les photos ont toutes été prises O Paradis des poules à Gorgier, dans l'exploitation de la famille Bignens. Les participants au brunch pouvaient repartir avec 4 oeufs frais.



On pouvait voir ce magnifique âne mais aussi des canetons et des lapins.


Ils avaient construit tout un labyrinthe en paille et aménagé, à l'intérieur, un coin dessin. 




Orchestre champêtre.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails