Le vapeur "Neuchâtel"

Ohé Ohé matelot, matelot navigue sur le flots !

A la base, je m'imaginais vous parler d'une sortie en "grand" bateau, comme les appelle mon fils. C'est le hasard de l'horaire qui nous a fait monter à bord du Vapeur "Neuchâtel. Nous avions été invités à accompagner un ami en sortie avec son filleul. On ne s'était donc occupé de rien sauf d'être à l'heure au port. Quand on a vu quel bateau était arrimé au ponton, on a compris que la croisière serait spéciale.

Ce bateau a le charme de l'ancien sous le vernis du neuf. Datant de 1912, il avait cessé de sillonné le lac en 1968. Toute sa machinerie lui avait été retirée et il est resté longtemps à quai servant de restaurant. C'est grâce à l'association Trivapor que ce trésor a été restauré et qu'il a pu reprendre du service en 2014 sur notre lac. Il est le symbole de la Belle Epoque et fait donc partie des attractions du dernier circuit touristique de Neuchâtel.

Pour en connaître plus sur son histoire, visitez le site officiel de Trivapor: ici

Le vapeur circule de la dernière semaine de mai à la dernière de septembre, tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, à quelques exceptions près.

Nous avons fait la balade Neuchâtel-Cudrefin.Portalban-Neuchâtel qui dure 1h20. C'est ni trop long ni trop court avec des jeunes enfants. Nos cobayes avaient respectivement 2 ans 1/2 et 3 ans. Et le parcours est entrecoupé par deux arrêts où les enfants peuvent admirer la dextérité de l'équipage qui lance les cordes pour amarrer le bateau au ponton. Nous avons fait la croisière du matin, et sommes partis aux courses ensuite. Mais il y a une sortie l'après-midi après l'heure de la sieste (c'est pas beau ça ? Merci la Navigation) et une autre le soir pas tard.

A l'intérieur du bateau, vous aurez une vue plongeante sur l'impressionnante machinerie luisante Vous pourrez faire coucou au machiniste. Et deux grands hublots permettent également de voir les roues à aubes tourner et gicler. En quittant et en arrivant au port de Neuchâtel, le bateau fera entendre sa sirène au sifflement si particulier, accompagnant son panache de fumée.

Vous pouvez bien sûr commander à boire et à manger aux tables du bateau, dehors comme dedans. Ou pique-niquer.

Selon les horaires, le bateau propose également la balade Neuchâtel-La Sauge-Morat. Et certaines dates sont réservées à la balade Neuchâtel-Estavayer-Yverdon.

Pour les horaire en ligne et les prix c'est : ici

+ le temps de parcours
+ le charme
+ accessible en poussette
+ mention spéciale pour l'équipage toujours souriant, accueillant et de bonne humeur.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails