La plage des 6 pompes



J'ai un coup de coeur pour ce festival, né en 1993, évènement phare des arts de la rue en Suisse.

Pendant 6 jours, ce sont près de 200 représentations et animations qui sont prévus au centre de Chaux-de-fonds, sur des sites divers rayonnant autour de la promenade des 6 pompes ( les rues parallèles, Place du Bois, place du marché, Numas-Droz, Beau-site etc.).

Les créations sont nombreuses et très diversifiés, la plupart "tout public" (musique, danse, clownerie, acrobaties, théâtre, marionnettes etc.). Le programme est extrêmement étoffé. Vous trouvez les infos détaillées sur les compagnies avec le résumé de chaque spectacle ainsi que l'horaire sur leur site Internet, dans un programme papier sur place et sur leur propre application mobile.

Le festival ouvre à 16h. Les représentations sont gratuites mais il est d'usage de payer les artistes "au chapeau". C'est à dire de laisser un petit sou, un gros ou même un billet, si vous avez été très impressionné, dans les tirelires ambulantes. Maintenant, il y a aussi un e-chapeau que l'on peut alimenter avec twint. Il n'y plus l'excuse de n'avoir pas de monnaie. C'est important car c'est la seule rémunération des artistes. Vous ne pouvez pas manquer les bénévoles qui tiennent les tirelires. Ils sont visibles de loin.

N'attendez pas la dernière minute pour vous rendre sur le lieu d'un spectacle car ils ont beaucoup de succès. Pour avoir une très bonne place (par exemple sur les gradins quand il y en a, ou à l'ombre), il faut souvent venir 20-15mn avant. On est le plus souvent assis par terre. Parfois longtemps. Je ne peux que vous conseiller de prendre un coussin avec vous.

La place du Bois est dédié aux enfants. On y trouve des jeux en bois, un atelier cirque et d'autres animations selon la programmation. Il y a aussi une place de jeux. C'est aussi là que vous trouverez un espace famille avec porte-bébé en prêt, chauffe-biberon, table à langer, canapé pour allaiter tranquillement etc.

La déco est souvent assez fun et poétique. 

Evidemment, de nombreux bars et stands proposent boissons et nourritures pour tous les goûts. On peut payer en cash, par carte ou par twint.

Bien vivre le festival avec des enfants

C'est un festival super à faire avec des enfants même jeunes mais c'est quand même vrai que plus ils grandiront, plus vous en profiterez. Quelques conseils:

- Mettez de la crème solaire et une casquette.
- Vérifiez la teneur du spectacle mais surtout sa durée. Il est indiqué "tout public" ou "pour adulte". Avec des petits, les spectacles type cirque fonctionne toujours. 
- Préférez le porte-bébé à la poussette. Il y a vite foule et la poussette est gênante pour tout le monde.
- Parfois il faut venir tôt au spectacle pour avoir une bonne place. La patience peut être difficile pour certains enfants. Pensez à leur prendre quelque chose à boire ou à manger pour tuer le temps. Ou un livre etc...
- Mettez votre numéro de téléphone quelque part sur votre enfant, surtout s'il est assez à l'aise pour aller tout devant sans vous. Souvent, les adultes laissent les premières places,  contre la corde qui délimite la zone du spectacle, aux enfants.
- Proposez-leur d'aller faire pipi avant!
______________________________________________________

Pour toutes les infos utiles c'est ici.






Place de jeux de la Place du Bois.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton