Baie de l'Evole - Place de jeux "du hangar des trams"

Evole-moi, Evole-moi, Evole-moi
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau [Goldman, ou presque]


Voici une balade incontournable du littoral neuchâtelois. La Baie de l'Evole est situé entre l'Esplanade du Mont-Blanc (au terminus de la ligne du tram) et le dépôt TransN. Le Quai Eugène Borel, qui longe le lac, est tout plat, parfait pour les poussettes mais aussi pour les trottinettes ou les vélos. Les enfants aiment marcher sur les grosses pierres bordant le chemin et ne manquent pas de s'émerveiller au passage du tram. La vue est, évidemment, magnifique. A proximité du dépôt, il y a une petite crique qui permet de se baigner. Et une cabane à glaces très accueillante en été.

Juste derrière le dépôt, il y une super place de jeux qu'on aime beaucoup. Les enfants l'identifient comme " la place de jeux du hangar des trams". Pour les petit(e)s fana de véhicule, c'est une attraction en soi. Même s'il y a une clôture et une haie, on peut observer les bus stationnés. La place de jeux est entourée d'une petite barrière, avec des portes assez lourdes. Il y a un très grand bac à sable ovale avec, en son centre, un grand bateau propice aux jeux imaginaires. Mais aussi des balançoires, des cordes pour l'équilibre, et un peu plus loin, une haute tour avec deux grands tubes toboggan pour les plus grands. Si les toboggans sont dans les copeaux, il y a quand même une grande zone de gazon. Et on voit un peu le lac.

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous garer en ville, au parking Pury, par exemple, pour faire la balade dans le sens Esplanade-dépôt. Ou vous garer dans le parking en face du restaurant des Bains de Dames, devant l'école de droguerie. Et démarrez par la place de jeux pour partir ensuite en direction de l'Esplanade. Dans un sens ou dans l'autre, vous pouvez décider d'utiliser le tram qui vient toutes les 20 minutes. Surtout pour le fun, puisqu'on parcourt une distance de seulement 0,6km l'aller.

Une autre attraction est de voir le Seyon se jeter vers son embouchure. Il coule juste à côté du théâtre de la Poudrière et de la Case à choc. En hiver, à la fonte des neiges et si le temps est très pluvieux, il peut se transformer en furie. A la belle saison, le niveau bas du lac permet aux cygnes de venir nicher, couver leurs oeufs et élever leurs petits. 

A peine plus loin, le restaurant du Bain des Dames est très sympa. Il a une magnifique terrasse à fleur de l'eau et une carte avec des mets de saison et des propositions du chef toujours bien présentées et délicieuses. Il n'est pas du tout pratique avec une poussette, par contre. Un système de véranda amovible permet de transformer l'espace ouvert l'été, en coin cosy et chaleureux pour l'hiver. Le nom de l'établissement vient de sa véritable affectation lors de sa construction au 19ème siècle. Ce bâtiment permettait aux femmes et aux enfants un accès privilégié à l'eau pour une baignade à l'abri des regards. Il a été restauré en 2006. 

Et finalement, la promenade peut se rallonger à l'envie soit depuis le Bain des Dames en direction de la plage de Serrière, le long du Quai Louis-Perrier, soit depuis l'Esplanade du Mont-Blanc en direction du port de Neuchâtel, le long du Quai Osterwald.

+ balade et jeux
+ cabane à glace
+ possibilité de prendre le tram
+ petite plage
+ parking à proximité
+ restaurant proche
+ accessible en poussette, trottinettes, draisienne etc. 
+ à faire en toute saison

- beaucoup de trafic à vélo

Restaurant du Bain des Dames: ici

En jaune, la baie de l'Evole entre le terminus du tram et la place de jeux.. En bleu, la partie qui vous emmène vers le parking devant l'école de Droguerie et vers le Seyon et son embouchure. En violet, à gauche vers le Bain des Dames et la plage de Serrière. A droite, vers le port de Neuchâtel.








Les photos ci-dessus ont été prises en été et celles ci-dessous, en hiver.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails