La balade libre

Allez hop, on y va, c'est parti pour l'aventure. On n'y résiste pas !

C'est un article un peu spécial que je vous écris là parce que je ne vous propose... rien. Pris dans la frénésie de la vie, soucieux que nos chérubins ne s'ennuient pas et vivent des choses exceptionnelles, on cherche toujours des activités nouvelles, fun, pédagogiques et c'est la surenchère. Jusqu'à en oublier que le merveilleux est souvent dans la simplicité de notre quotidien et juste là, au bout de nos chaussures.

Donc aujourd'hui, je vous propose une balade sans horaire. Je voulais dire sans but, ce qui est possible aussi mais souvent, quand on décide de sortir, le petit pied au cul vient souvent d'un but même banal. Pour moi ce matin, c'était d'aller à la pharmacie. Nous avons la chance d'habiter dans un village où les commerces sont nombreux. Nous sommes donc partis prendre l'air à pied dans le but de chercher les médicament commandés. Ce qui devrait prendre 15 minutes aller-retour a duré 1h. Oui, 1h de balade. Juste là en bas de chez moi.

On a sauté dans les escaliers, observé l'eau couler dans les fontaines, admiré le trafic et son lot de gros camions ou de motos super rapides, on a pris les escalators, on léché les vitrines de jouets, croqué un dix-heure, on a escaladé des rochers, fait des parcours sous des voûtes, appris à traverser la même route plusieurs fois, transvaser des petits cailloux d'une dalle alvéolaire à une autre etc. etc. Et l'aventurier au coeur de ces découvertes, c'est l'enfant.

Pas de "dépêche-toi", pas de "allez avance on va être en retard", pas "on fera ça la prochaine fois". Il donne le rythme, on s'arrête quand il veut, on suit ses idées si elles sont sans danger. On prend le temps. C'est pas si évident pour nous adulte. Je vous cache pas que quand il joue 5 minutes sur la même rampe, j'étouffe un bâillement. Mais c'est tellement beau de voir son mini s'enthousiasmer et nous dire " maman (ou papa), vient voir il y a un truc là".




Commentaires

  1. Super article. Car oui, se mettre au rythme de l'enfant, c'est souvent ça le plus compliqué. Mais effectivement, j'ai souvent pu constater qu'un "simple" trajet pour faire une course ou une balade "ordinaire" pouvait receler de véritables découvertes ou parcours de gym pour mes enfants ravis. Souvent en tant qu'adulte on pense devoir faire des choses extraordinaires pour faire plaisir à nos enfants alors que finalement ils trouvent leur bonheur dans de petites choses que nous nous avons oubliés d'apprécier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails