Saut du Doubs

Doubidoubidou



___________________________________________________________________________________

📌randonnée 🗻1.3km ou 2,7km   👶poussette/portage 

👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴oui x3  🚘grand parking gratuit   🚢 navettes fluviales

__________________________________________________________________________

Voici une excursion idéale pour ces jours de grande chaleur d'été, je vous propose une petite escapade en bateau jusqu'au Saut du Doubs.

Cela fait 14'000 ans qu'un éboulement a formé un barrage naturel sur la rivière du Doubs, créant ainsi le lac de Brenets. L'eau s'est, depuis, à nouveau frayé un passage entre les rochers. En forme de serpent long et étroit, le lac se termine, à son extrémité, par une cascade haute de 27 mètres. 

Je vous conseille ici la version navigation. En une quarantaine de minutes en voiture, vous rejoignez le port des Brenets. Il y a un grand parking. Il faut ensuite descendre 3mn à pied vers les berges où se trouve le guichet pour acheter les tickets des navettes qui partent toutes les 45 minutes depuis 10h. La croisière dure une vingtaine de minute. Une fois au débarcadère, il y a une petite marche à faire à l'orée de la forêt, en bord de rivière. L'aller-retour se fait en 1,3km.

Au moyen-âge, l'Homme a érigé toute une série de rouages le long du Doubs pour profiter des courants impétueux et de leur force hydraulique, faisant fonctionner ainsi des moulins. En 1547, l'activité industrielle y était intense. Une série de panneaux avec des photos d'archives intéressantes jalonnent le parcours et on peut voir des vestiges des anciennes constructions. Ce sont surtout des restes de mur. Rien de très impressionnant, la nature ayant largement repris ses droits. M'enfin, c'est toujours bon d'enseigner un peu d'Histoire à nos enfants.

Vous pouvez prolonger la balade en utilisant la passerelle qui vous mène sur la rive française et aller voir la cascade depuis l'autre versant qui a l'avantage de vous mener plus haut et de pouvoir voir la cascade en face plutôt qu'au dessus. Ce que nous n'avons pas fait car mon 4 ans en avait déjà marre. A 1km près, c'est la même longueur que sur le versant suisse. Comptez 1,4km aller-retour. Si vous faites les deux chemins, l'adition est vite faite. Comptez 2,7km.

Il y a aussi possibilité de ne pas prendre les bateaux mais de suivre un sentier pédestre depuis les Brenets, qui est accessible en poussette tout-terrain, sur 3,5-4 km. Le site balades-en-famille.ch vous en parle et vous fournit la carte: ici

La partie entre le débarcadère et la chute est caillouteux, je n'étais pas très à l'aise avec mes ballerines. Des baskets auraient été plus appropriés. C'est carrossable pour une poussette tout-terrain, du moins sur le versant suisse. Mais vous aurez du mal à l'embarquer sur le bateau. Une poussette pliable, ça passe, mais ce sera moins confortable une fois sur le chemin. Moi j'y suis allée en portage. Les embarcations sont longues, largement vitrées, les sièges confortables et les enfants y sont en sécurité. Le capitaine fait guide pour nous rendre attentif aux curiosités sur le trajet. 

Vous pouvez prendre un pic-nic avec vous et trouver un joli coin les pieds dans l'eau. Ou vous pouvez tester les cartes de trois différents restaurants. Il y en a un au port des Brenets, "Les Rives du Doubs". Ainsi qu'un kiosque, pour par exemple, acheter une glace en attendant le départ de la navette fluviale. Il y le restaurant "Saut-du-Doubs" directement à l'arrivée, côté suisse. Et il y le restaurant côté français, "L'Absinthe", qui a une très jolie terrasse et qui accepte les francs suisses. 

Nous avons choisi de prendre l'apéro à l’helvétique "Saut-du-Doubs". Sa véranda manque cruellement de charme mais le service était bon et la planchette de viandes et fromages, très bonne. Par contre, l'absence de place de jeux est très dommage. Sur l'autre rive, il y a une maison des souvenirs.

C'est vraiment une jolie excursion qui convient à tout âge.
__________________________________________________________________________

+ la partie bateau, toujours sympa et pas trop longue, avec une bonne fréquence d'embarquement et pas cher.
+ être dans la nature
+ être impressionnée par la chute, la hauteur
+ la marche à l'ombre, facile et pas très longue non plus
+ le restaurant français accepte les francs suisses
+ il y avait un food-truck au parking qui vendait des produits du terroir. 

- aucune place de jeux, ni au port des Brenets, ni au Saut-du-Doubs
- le restaurant suisse du Saut-du-Doubs a une très jolie façade mais l'intérieur est vraiment bôf.
- pas tellement pratique avec une poussette, mais pas impossible.
__________________________________________________________________________

Je vous mets les liens des restaurants et du site de la navigation:

Les Rives du Doubs: ici
Le Saut-du-Doubs: ici
L'Absinthe: ici
Navigation sur le lac des Brenets: ici

Versant suisse.

Versant français. Il y a deux possibilités en fait. Mon tracé va vers le promontoire le plus haut pour voir la chute d'en face. Mais vous pouvez choisir le chemin plus près de la rivière pour aller au promontoire qui se trouve simplement en face de celui sur versant suisse.



 Depuis le parking, on descend à pied vers le port.


On arrive devant le restaurant et le guichet est dans la maison à droite, où il y a des toilettes. 


On continue après le guichet pour descendre près de l'eau.








Il y a un embranchement à un moment. Il faut prendre vers le bas, à gauche.





La chute d'eau est au milieu des promontoires rocheux: flèche bleue.
Ne laissez pas vos enfants faire comme ce gosse qui allait chercher des cailloux pour faire des constructions: rond rouge.
A droite, le promontoire est sur la rive suisse. A gauche, le promontoire est français: lignes vertes. Mais il y a un autre point de vue plus haut: rond orange.


Ce n'est pas très grand, il faut un peu attendre son tour pour s'approcher du bord. Les barrières sont bien étudiée pour la sécurité mais Simon voulait que je le porte pour mieux voir en bas. Hum, on a fait un coup d'oeil rapide et j'ai tenu fort.


Petit coin sympa pour sortir le pic-nic.


Passerelle pour aller côté France.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails