Les Gorges de la Vaux

La Vaux, ça le vaut bien !


Si vous avez lu tous les derniers articles du blog, vous aurez remarqué que je me suis principalement basée sur les propositions du site www.balades-en-famille.ch. Simplement parce que c'est le plus important référentiel que j'ai trouvé pour des promenades accessibles et parce que son contenu est relativement complet. Cela dit, pour savoir où tu mets les pieds avec tes enfants, ça manque encore de précisions. Je suis convaincue que c'est la plus-value que ce blog peut vous apporter. Je trouve que ce cas l'illustre bien. 

J'ai cliqué plusieurs fois sur leur proposition de promenade le long des Gorges de La Vaux, entre Vaumarcus et Fresens. J'était tentée et en même temps refroidie. La boucle semblait longue, les deux entrée du sentier paraissaient difficiles à trouver, la possibilité d'utiliser le car postal était compliquée par les horaires spéciales Covid etc. Puis, une copine a posté une story sur sa promenade avec ses deux petites louloutes de l'âge des miens. Du coup, j'ai eu vraiment envie de vivre cette balade aussi. Mais j'ai assuré le coup en y allant comme elle, en famille, pendant le long week-end de l'Ascension. 

J'ai trouvé un super site qui permet de calculer les kilomètres à pieds (mais pas que) sur n'importe quel itinéraire. https://www.calculitineraires.fr/ Ce qui est très utile pour estimer le temps d'une promenade avec les enfants car souvent, les sites indiquent un temps de marche calqué sur la vitesse d'un adulte. Pour l'âge de mes enfants, soit 5 et 2 ans, je compte 1h par kilomètre, et je tombe souvent assez juste, pauses comprises.

Après cette longue introduction, venons-en à ce qui nous intéresse. Les Gorges de La Vaux, c'est 4 km depuis le village de Vaumarcus, jusqu'au village de Fresens et retour sur le château de Vaumarcus. C'est une boucle en huit que nous avons parcouru en 3h50, incluant la pause pique-nique/place de jeux + la marche du petit vitesse escargot + des allers-retours pour retrouver le chemin + une pause glace. Et c'est absolument magnifique.

On peut garer la voiture à la gare de Vaumarcus. Puis on traverse le village en ligne droite jusqu'à atteindre la dernière maison à la sortie du village direction Sauges. Il ne faut pas hésiter à passer à côté des garages de cette propriété privée car l'entrée du sentier se devine dans la végétation. Un grand panneau met en garde contre les aléas naturels du terrain. 

On est directement saisi par la beauté et la fraîcheur des gorges, la verdure éclatante de la forêt, le clapotis léger de l'eau. Le lit est presque à sec suite aux dernières chaleurs. Et je remarque très vite que j'aurais dû mettre de l'anti-moustique. La pente est douce jusqu'à la cascade. Le sentier est étroit et bordé d'une végétation, qui ne se veut pas trop envahissante, la plupart du temps. Le terrain est parfois boueux, parfois proche du vide mais les passages demandant plus d'attention sont peu nombreux et vite passés. Il y a des petits ponts à traversés, des bancs par ci par là pour faire des pauses. Après la cascade, ça monte très fort. Puis ça se calme. Et l'arrivée sous le Pont des Polonais, où on atteint la route à l'entrée du village de Fresens, se mérite par la grimpe d'escaliers assez raides. Cette promenade était tout à fait accessible pour mon 5 ans. Et le porte-bébé a accueilli Robin quand l'effort était trop important. 

Le balisage est très bien fait dans la forêt. On peut suivre le fléchage jaune "sentier pédestre" les yeux fermés.

L'arrivée sous le pont des Polonais est impressionnante. Une fois sur la route, on a eu un peu du mal à s'orienter. C'est bien à gauche qu'il faut poursuivre pour atteindre Fresens. On dit coucou aux vaches et aux cheveaux. 

Nous sommes partis de Vaumarcus à 11h40. Notre objectif était de pique-niquer à la place de jeux de Fresens. On a mangé vers 13h30. Donc assez tard. Mais on aurait très bien pu s'arrêter dans la forêt si les enfants s'étaient plaints. Je vous situe la place de jeux sur une carte car elle se trouve à l'extérieur de la boucle dessinée par le site b-en-f.  Nous avons du demander notre chemin à des gens sur leur terrasse. Le village est très joli avec ses nombreuses fermes, les jardins potagers luxuriants, les fontaines fleuries (mais non potables), les entrées de maisons décorées. C'est très agréable de s'y promener. 

La boucle dans Fresens se termine en descendant la rue Fin-dessus vers le vignoble de La Vaux. Cette rue démarre à droite dans le creux du village. On continue toujours tout droit jusqu'à apercevoir trois arbres alignés et deux bornes en pierre. Là il faut prêter toute son attention à la haie sur notre droite car l'entrée du sentier est une simple percée dans les arbustes et l'escalier est quasi invisible. On ne voit que du vide. Vous reconnaîtrez la bifurcation prise à la montée. Il faudra enjamber sans peine le ruisseau pour entamer la descente. 

A la vue du panneau "château de Vaumarcus", on quitte le chemin déjà connu pour terminer le seconde boucle de notre huit et arriver au-dessus du château. En le contournant, on tombe sur sa petite terrasse et l'horizon sur le lac. Le restaurant ouvrait à 15h. Il était 15h09. On n'a pas résisté à s'offrir une glace. On l'avait tous bien méritée. 

En sortant du château, un escaliers aux larges marches nous fait doucement descendre sur la gare pour récupérer la voiture. 

L'article du site balades-en-famille.ch: ici
Le café du château du Vaumarcus: ici

+ nature absolument magnifique, ombragée et fraîche pour l'été dans les gorges.  
+ possibilité de faire une mini boucle de 1,3 km en bifurquant directement sur le château.
+ possibilité de faire juste l'aller en 2.6 km si vous prenez deux voitures pour en déposer une à l'arrivée.
+ balisage extra dans les gorges. 
+ arrivée au restaurant du château et sa terrasse accueillante.

- il y a beaucoup de moustiques.
- le soleil tape fort dans la partie village-vignoble. 
- manque une vraie mise en valeur du départ du sentier ainsi qu'un balisage de l'entrée du chemin depuis les vignes de la Vaux à Fresens (et pas du Lavaux).
- laissez tomber l'idée de redescendre avec le car postal. Il passe deux fois entre 13h et 13h40 puis plus avant 18h. 
- prendre suffisamment à boire car il n'y a ni commerces ni restaurant à Fresens et les fontaines sont non potables.
- inaccessible aux poussettes. Porte-bébé obligatoire. 


Voilà la boucle en "huit". On voit la boucle sur Vaumarcus, le trançon aller-retour, et la boucle sur Fresens. 

Il n'y a que trois places, mais ce serait pas de chance qu'elles soient prises.


Vous passez devant la boutique des Frères Alcala, ceux qui font le Pata Negra. A droite vous iriez vers l'autoroute, en face c'est cul de sac. Donc on monte légèrement à gauche.


C'est la dernière maison. On tourne derrière elle.


On n'hésite pas à passer sur le parking de la propriété pour suivre le sentier à droite.


Le losange tourisme pédestre nous montre qu'on est sur le bon chemin.


Les photos ne rendent vraiment pas justice à la beauté de cette nature.



Il y a un banc là et un foyer sauvage.



Vous pouvez sans autre suivre les panneaux jaunes. Ils indiquent deux directions. Celle d'où vous venez et celle où vous devez aller. C'est fiable. Ici, le panneau blanc indique le retour sur le château de Vaumarcus. C'est la mini boucle. Pour le grand huit, prenez à droite!


La cascade. Juste après elle, le dénivellement s'accentue mais il revient rapidement en pente douce.


Voyez l'arbre avec les flèches. Prenez à gauche (flèche jaune) pour arriver sur Fresens. Vous reviendrez pas la flèche orange.


C'est la partie la plus raide. Courage, vous êtes presque en haut des gorges.


Arrivée impressionnante sous le pont des Polonais. Une fois sur la route, prenez à gauche. 


La route vous mène dans le village de Fresens. La pointe jaune est le bout de la boucle. Pour atteindre la place de jeux en orange, il faut pousser un tout petit peu plus au fond du village.


On était bien là pour manger notre pique-nique.



Ici c'est la rue Fin-dessus. On va toujours tout droit.


On longe le vignoble.


Quand la route se met à longer la haie d'arbuste, il faut bien regarder sur votre droite. On voit de loin les 3 grands arbres et les bornes en pierre en regardant dans la direction de la flèche rouge. Mais nous on prend à gauche dans une percée, un peu avant.




Si vous êtes là, vous êtes trop loin. Remontez.


Et on retrouve notre sentier à la bifurcation où les flèches étaient peintes sur l'arbre.


Après être descendu le trançon déjà connu, on atterrit sur le panneau blanc indiquant le château et du coup, on termine la boucle du bas. Et quelle chance, le café était ouvert. 


Il faut emprunter ces escaliers pour revenir à la gare. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails